Nous vous avons révélé par ailleurs les dessous de la préparation du Jeu de Jean et Alice 2023 à Wavre.
A cette occasion, il était évident de mettre à l’honneur cette fierté de la gastronomie wavrienne, que les plus grands restaurants nous envient, vous avez déjà deviné ce dont il s’agit : la célébrissime tarte au stofé. G.A., échevin du tourisme qui souhaite ne pas être nommé, a tenu à nous livrer quelques détails : "Des joutes médiévales permettront à des équipes de s’affronter avec comme seule arme des tartes au stofé, qu’elles se lanceront en tentant de toucher les adversaires. Le vainqueur recevra son poids en tartes au stofé. Nous comptons d’ailleurs en profiter pour faire reconnaître cette activité au Jeux Olympiques de 2024, voire même au Patrimoine mondial de l’Unesco.
Parmi d’autres activités, nous aurons un concours Déguise-toi en tarte au stofé, une émission spéciale en direct de Top Chef où les cuisiniers devront démontrer leurs talents à partir d’une recette que nous laissons encore secrète mais dont je puis quand même vous révéler qu’elle contient du fromage blanc, et l’inscription de Wavre au Guinness Book of Records avec la plus grande tarte au stofé du monde. Elle recouvrira la Place Henri Berger, un peu comme le tapis de fleurs de la Grand Place de Bruxelles, à la différence près qu’elle y restera jusqu’à la fin de l’été afin que les visiteurs de Wavre — dont je rappelle qu’ils viennent de contrées lointaines (Ottenburg, Ottignies, Mont St Guibert) —, puissent l’admirer."

— -

Les informations de cette rubrique ne sont pas à prendre au sérieux en ce qui concerne la forme. Si l’humour et la dérision permettent du recul, elles n’en demeurent pas moins des sujets de réflexion à ne pas réduire à un sourire ou un éclat de rire. Votre rôle sera de séparer le vrai du faux.