SCORPIO, les origines de la première bière au scorpion
Durant plusieurs jours, nous vous avons proposé des énigmes à propos de la bière au scorpion. Voici les solutions, qui nous permettent d’esquisser la genèse de cette bière unique au monde.
La première énigme était celle-ci : "quel est le point commun entre la bière, le piment et le scorpion ? "

Pour réaliser cette bière, nous cherchions un élément qui suggère l’aventure (vous saurez pourquoi avec la solution de la seconde énigme). Nous nous sommes rappelés de l’émission "Les carnets du bourlingueur", où l’animateur déjanté donnait des conseils de survie dans des situations extrêmes, et avalait souvent des choses inattendues, comme des larves ou des insectes. Pourquoi, donc, ne pas chercher un de ces aliments improbables, qui flaire bon l’aventure ? En cherchant, nous avons trouvé des farines d’insectes, de plus en plus populaires. Parmi celles-ci, de la farine de scorpion [1]. Si cela ne suggère pas l’aventure, qu’est-ce qu’il vous faut ? Nous tenions notre premier élément.
Puis, nous nous sommes aperçus que l’un des plus puissants piments du monde s’appelait "Scorpion". Et paf ! Deuxième élément. CQFD.
La deuxième énigme était celle-ci : "quel est le point commun entre la bière, le piment, le scorpion et un magazine de BD intitulé "L’aventure" ?"

Patrick et Pierre, les deux initiateurs de cette bière, sont issus au départ du monde de l’édition. Patrick, en hobby, fabriquait de la bière. Pierre, lui, éditait (entre autres) une revue de bande dessinée intitulée "L’aventure". Il a demandé à Patrick de plancher sur une bière qui pourrait être servie aux auteurs de BD lorsqu’ils venaient à la Rédaction, ou aux journalistes, ou aux invités, ou pour se péter la gueule entre éditeurs (non, ça pas...). Cette bière devait suggérer l’aventure. Relisez le point 1 pour comprendre le choix d’une bière au scorpion. Neuf brassins successifs ont été nécessaires avant d’arriver à une recette satisfaisante, avec de la poudre de vrai scorpion et une dilution très prudente du piment.
Troisième énigme : "quel est le point commun entre la bière, le piment, le scorpion, une revue de bande dessinée nommée "L’Aventure" et un festival de brasseurs amateurs ? "
`

Patrick, au départ brasseur amateur (qui réalise son 100e brassin au moment de la sortie de la SCORPIO, une double Imperial IPA en double dry hopping, l’une avec du Grand Marnier, l’autre avec de la Mandarine Napoléon, c’est dire s’il est taré... Fin de la parenthèse), est membre de BHA, Belgian Homebrewers Association. Entre autres activités, cette ASBL organise chaque année un festival de brasseurs amateurs où ces derniers peuvent vendre leurs bières. Car la loi belge autorise bien le brassage à la maison, mais les bières ne peuvent être réalisées que pour sa consommation personnelle ou ses amis et invités. Interdiction formelle de les vendre. Sauf dans le cadre d’un festival organisé par une association de brasseurs, ce qui est le cas de BHA. Lors de l’édition 2022, qui avait lieu chez Hallet comme celle de 2023, le prototype de la Scorpio a été testé. Non seulement, tout le stock a été épuisé, mais en plus elle a reçu le premier prix du concours. Ce qui nous a convaincus de lancer une version commerciale.
Terminons par la quatrième énigme : "quel est le point commun entre la bière, le piment, le scorpion, une revue de bande dessinée nommée "L’Aventure", un festival de brasseurs amateurs et un ours à lunettes sympa ? "

Cet ours, c’est le logo du Beer Therapy, le meilleur bar et boutique) à bières du Brabant wallon et peut-être de Wallonie mais on n’a pas eu l’occasion de les tester tous. Yves, le patron, est un fin zythologue. Il défend les bières qu’il vend avec passion mais, a contrario, refuse de présenter à ses clients des bières qui ne lui semblent pas satisfaisantes. Nous lui avons fait goûter le dernier prototype, il a été tellement enchanté qu’il nous a dit : "Si vous la commercialisez, je la prends dans l’assortiment de mon bar". Nous avons suivi son conseil. Le Beer Therapy est, avec Hallet, le premier endroit où l’on peut boire ou acheter de la Scorpio. Dès le 6 novembre pour Hallet, dès le 15 novembre pour le Beer Therapy.
Voilà, vous savez tout. Prochainement, on vous parlera de la recette de la SCORPIO.
[1] Bon, d’accord, le scorpion n’est pas un insecte mais un arachnide, comme le rappelle le Larousse

Par HOPposition
HOPposition est une nouvelle micro-brasserie qui renouvelle le monde zythologique en créant des bières étonnantes, surprenantes, avec des ingrédients originaux. Comme son nom l’indique, elle se veut en HOPposition avec les bières traditionnelles.