Alors qu’elles sont encore tenues au secret par les organisateurs, certaines lignes directrices du spectacle folklorique wavrien ont été dévoilées par notre enquêteur. La prochaine édition sera résolument inclusive, tout en s’ouvrant au pluricultarisme. Il était temps de dépoussiérer ce spectacle septuagénaire et de le faire entrer dans la modernité.

La surprise aurait dû être totale pour le public qui viendra assister au traditionnel Jeu de Jean et Alice, mais notre journaliste a réussi à s’infiltrer dans les coulisses de l’organisation de la prochaine édition. Nous pouvons, dès à présent, grâce à son travail d’investigation, révéler les secrets de l’édition dite du 800e. Pour quoi ce nom de code ? Parce qu’il célèbrera, avec un peu de retard (Covid oblige, elle aurait dû se tenir en 2022), les 800 ans de remise de la charte des libertés.

Ouverture à la diversité
Selon une information, soutirée en caméra cachée à K. M., échevine de l’égalité des chances dont nous protègerons l’anonymat, le titre original sera changé. "Il n’est plus question, à notre époque, que le masculin l’emporte sur le féminin. Nous pensions l’intituler Le Jeu d’Alice et Jean. Mais pourquoi se limiter à un homme et une femme alors que cette dichotomie s’efface heureusement dans notre société et que les transgenres, longtemps dénigrés, sont enfin acceptés ? Il nous fallait trouver des prénoms dégenrés. Parmi ceux qui existent en tant que prénoms mixtes, Alix et Yaël, modernes et largement utilisés aujourd’hui à la fois chez les garçons et les filles, se sont imposés. En 2023, se tiendront donc Les Jeux d’Alix et Yaël, réécrits en version inclusive. Si.e tou.te.s deu.e.x seron.e.t naturellemen.e.t homosexuel.les, nous.e. avon.e.s tenu.e. à ce que les récitatif.e.s soien.e.t lu.e.s par un.e personn.e transgenr.e."


Lire aussi nos révélations exclusives à propos du réalisateur.


Vive le multiculturalisme !
Selon des confidences de L.G., échevin en charge de la Population qui souhaite que son nom ne soit pas communiqué, "les différentes chansons du livret seront adaptées afin de se conformer à la diversité locale. Par exemple, le chant Nous aimons notre bonne ville sera transposé en langage des jeunes — jeunes que je connais bien grâce à la Journée de l’Abeille que j’organise chaque année. Adapté en rap, il deviendra Putain, on kiffe ta cité, elle est ouf ! Si l’orchestre sera composé de musiciens et d’instruments d’Afrique du Nord, nous n’en oublierons pas pour autant nos racines belges. La chanson Seigneur Jean et Dame Alice, votre peuple a faim sera transformée en Jef, un p’tit verre, on a soif ! et plus précisément جيف ، مشروب صغير ، نحن عطشان puisque ce sera chanté en arabe. Un hommage au Grand Jojo dont les Wavriens se souviennent qu’il était venu nous rendre visite en grande pompes en 1984 au sommet de sa gloire (Euh, nous devons rectifier... on nous souffle dans les écouteurs qu’il s’était simplement arrêté à la pompe sur l’autoroute E411 pour faire le plein d’essence). Pour éviter tout corporatisme, nous accueillerons des danseurs yiddish qui nous offriront une chorégraphie créée pour l’occasion, La danse de Rabbi Aubecq, déguisés en bétonnières pour nous rappeler combien le défunt maïeur, ce véritable Le Corbusier wavrien, a sublimé les paysages de notre ville par ses audacieux zonings qui ont recouvert les affreux champs monocultures auxquels il a amené une vraie biodiversité par la variété des bâtiments construits".
En-dessous, une message de remerciement de l’Amicale des Bétonneurs de Wavre : "Nos actionnaires te disent merci !"


Lire aussi notre information à propos du monument d’hommage qui sera érigé en hommage à Charles Aubecq.


Un spectacle résolument à l’économie
Un témoignage d’A.M., échevine des finances qui exige que son nom reste secret, confirme que tout sera fait pour que le budget de la Ville ne soit pas impacté par ces festivités. "Sérieusement, vous avez cru au Poisson d’Avril annonçant un montant de 600 000 € ? Nous avons lancé ce canular en octobre, pour que personne ne se doute que nous participions à cette amusante coutume qui veut que l’on raconte n’importe quoi pour faire rire chaque 1er avril. Et nous avons bien ri car tout le monde est tombé dans le panneau. Ah ! Ah ! Ah ! Qui, sincèrement, aurait pu croire qu’une telle somme soit dépensée pour cinq séances dans une ville sinistrée ???
D’ailleurs, les rares personnes qui ne sont pas bénévoles ont accepté d’être rémunérées en tartes au stofé offertes par la célèbre Confrérie du Stofé qui est partenaire.
Je tiens d’ailleurs à préciser que nous allons, dès janvier 2023, imposer un monnaie locale, le "Maca", qui devra obligatoirement être utilisée à la place de l’Euro pour faire ses achats de manière circulaire dans les magasins de Wavre. Pour être le plus conformes possible à cette circularité, nous avons eu une idée originale : les pièces seront rondes. Astucieux, non ? Son cours sera lié à celui de la tarte au Stofé."


Découvrir le programme des festivités du Jeu de Jean et Alice 2023 tel qu’il est connu à ce jour.


Des invités de marque !
Barack Obama, Emmanuel Macron, le Dalaï Lama, le roi et la reine des Belges, le général De Gaulle, Charles Michel [1], Greta Thunberg, Eddy Merckx, Elton John, Paul Mac Cartney, Joe Biden... entre autres 800 personnalités, ont été invité.e.s pour ce huit centenaire. "Nous n’avons pas encore de réponse définitive", nous explique F.P., la responsable du protocole (pour des raisons de sécurité, nous avons tenu à cacher son nom). "Mais nous sommes convaincus qu’ils répondront présents. Nous avons dû refuser la proposition de Donald Trump, qui souhaitait venir nous rejoindre pour les commémorations à condition de pouvoir faire un discours de trois heures à propos des élections américaines qui lui ont été volées, et qui refusait d’être payé en Macas, préférant que nous lui versions 650.000.000 de dollars sur son compte privé aux Seychelles pour ses œuvres caritatives. Mais nous sommes certains que les autres viendront car nous avons un argument imparable : nous leur offrirons un bac de notre future spécialité locale, la bière au stofé."


Lire aussi : le généreux cadeau de Streeteo pour le Jeu de Jean et Alice 2023


Toutes ces révélations démontrent que la Ville de Wavre s’apprête à réussir un grand coup pour le prochain Jeu d’Alix et Yaël. Vivement 2023 !

2022, 1er avril - De notre envoyé spécial à Wavre..

Les informations de cette rubrique ne sont pas à prendre au sérieux en ce qui concerne la forme. Si l’humour et la dérision permettent du recul, elles n’en demeurent pas moins des sujets de réflexion à ne pas réduire à un sourire ou un éclat de rire. Votre rôle sera de séparer le vrai du faux.


[1Et dont on reconnaîtra le sens de l’humour car il viendra affublé de son nez de Pinocchio-Jamais-avec-la-NVA.

Par A. P. Rilfool

Ce journaliste globe-trotter s’est lancé dans un tour de la planète commençant aux alentours de Wavre, se risquant au péril de sa vie dans les communes limitrophes. Maca de souche, il en a conservé le ton espiègle et impertinent, que l’on peut régulièrement retrouver dans les célèbres magazines internationaux "Bonsoir Wavre" et "Désinfo Wavre", pour ne citer qu’eux.