Chacun est capable de fabriquer de la bière. Cet atelier va vous expliquer comment réaliser vos premiers breuvages houblonnés sans devoir acquérir de matériel sophistiqué, mais en plus vous donnera quelques techniques pour les améliorer. Avant de vous permettre de les appliquer et de réaliser, en deux heures, votre première bière.

Il n’est pas nécessaire de posséder un matériel sophistiqué pour brasser sa propre bière. La majorité des brasseurs ont un jour commencé en achetant ou en recevant un kit de malt liquide qui leur a permis de réaliser une bière. Pas terrible, mais une bière quand même. Pourtant, sur cette base, on peut obtenir des bières originales, sortant des sentiers battus, très agréables. C’est un excellent moyen pour apprendre, pour faire sans trop de frais ses premières erreurs de débutant, mais surtout pour expérimenter. Ce cours se veut pratique, ludique et jouissif pour acquérir les bases du brassage.

Cet atelier est destiné aux personnes n’ayant jamais brassé. Il n’est pas nécessaire pour quelqu’un ayant déjà quelques bases, sauf s’il veut rafraîchir ou confirmer ses premières connaissances. Des ateliers de niveaux intermédiaire et de perfectionnement sont en cours de préparation.

Le lieu

Les cours se déroulent dans une nano-brasserie à Limal comparable à celle dans laquelle de nombreux brasseurs ont fait leurs premières armes. Vous y découvrirez le matériel de base, mais aussi les conditions parfois rustiques du brassage amateur. L’espace réduit explique le nombre réduit de participants : de minimum 2 à maximum 4.

Le cours
Il est divisé en une partie théorique (voir ci-dessous) et une partie pratique le premier jour. Au terme de celui-ci, vous aurez réalisé une bière qui sera mise en fermentation sous bonne garde. Quelques semaines plus tard, vous reviendrez une demi-journée pour la mettre en bouteilles. Chacun des participants repartira avec des bouteilles qu’il laissera refermenter chez lui pour les déguster ensuite. Elles pourront être étiquetées avec le label de son choix.

Chaque brasseur pourra ensuite s’entraîner de son côté à domicile en vue de s’inscrire au cours intermédiaire.

Jour 1 - Partie théorique

1. Historique rapide de la bière
2. Les Ingrédients de la bière
2.1 L’eau
2.2 Le malt
2.3 Le houblon
2.4 La levure
3. Les grandes étapes de la fabrication de la bière
4. Les règles essentielles à respecter impérativement

En bonus : dégustations, bases de la zythologie et présentation de diverses fiches de dégustations.

Jour 1 - Partie pratique

Cette partie sera réalisée en fonction des desiderata des participants, qui pourront choisir un style de bière préalablement au cours.

5. Le brassage à partir d’extraits de malt
5.1 Le principe
5.2 Les types d’extraits
5.3 Matériel nécessaire
5.4 Brassage d’un kit liquide
5.5 Comment améliorer un kit liquide ?

Jour 2 - L’embouteillage

Ce cours a lieu plusieurs semaines après le brassage, en fonction de l’évolution de la fermentation.

6. L’embouteillage
6.1 Matériel nécessaire
6.2 Les bouteilles - neuves ou récupération + désétiquetage
6.3 Resucrage
6.4 Préparation du matériel
6.5 Technique d’embouteillage
6.6 La garde
6.7 L’étiquetage
6.8 La dégustation

Les bouteilles de bières seront partagées équitablement entre les participants. Ils devront les laisser en refermentation dans une pièce sombre à température constante avant de commencer à les déguster. Ce sera la partie la plus ardue du cours :-)

Prix

En cours particulier : Nous consulter
Deux ou trois participants : 140 € par personne.

Une participation aux frais minime sera demandée aux participants pour le ou les kits et les bières en dégustation.`

Réserver un cours

Nous contacter à info@hopposition.be pour se mettre en liste d’attente ou réserver un cours particulier ?

Santé !

Par HOPposition

HOPposition est une nouvelle micro-brasserie qui renouvelle le monde zythologique en créant des bières étonnantes, surprenantes, avec des ingrédients originaux. Comme son nom l’indique, elle se veut en HOPposition avec les bières traditionnelles.