C’est l’histoire d’un amateur de bières lassé des bières industrielles standardisées qui dominaient le monde et les rayons des magasins. Lui, il cherchait de l’originalité, de la folie, de nouveaux goûts. Il tombait bien : le monde des brasseries artisanales commençait son explosion en Belgique. En 2015, il choisissait de rejoindre ce groupe de créateurs déjantés en devenant brasseur amateur. Après une centaine de brassins où il trouvait cette originalité, cette folie, ces nouveaux goûts qui lui avaient manqué, il lança en 2023 une première bière commerciale correspondant à ces critères : une triple au scorpion.

Pour être honnête, dans la centaine de bières qui ont précédé cette première production commerciale, il n’y a pas eu que des réussites. Le brassage amateur, cela s’apprend dans la curiosité, la joie des papilles gustatives, mais aussi la frustration de l’une ou l’autre bière pas terrible ou carrément ratée. Mais l’on apprend de ses erreurs. Et l’on s’améliore. On peaufine les recettes qui plaisent.

La micro-brasserie, au fil du temps, s’est agrandie. Elle sert désormais de laboratoire pour expérimenter les recettes et les affiner, grâce à une cuve de 70 litres. Puis le brassage se fait "à façon", chez un brasseur équipé d’un matériel plus volumineux.

Bizarre, vous avez dit bizarre ?

Quelques exemples des tentatives parfois vraies réussites, parfois moyennes, une ou deux fois désastreuses :
 "Le Père Noël est une dorure" (triple aux bonbons de sucre d’érable et zestes de citron)
 "C’est imbibé près de chez vous" (une quadruple au taux d’alcool inconnu car dépassant les capacités des instruments de mesure)
 "Une bouteille à l’amer" (Une New England IPA testrostéronée aux houblons aromatiques américains)
 "No sex now, it’s tea time" (Une blanche en deux versions, l’une au thé noir, l’autre au thé vert)
 "Black is Back" (Une black IPA très aromatique qui allait ensuite devenir "Nuit câline", puis"Bye, Bye Trump !" avant les élections américaines de 2020, puis "You’re fired, Trump !" après celles-ci avant de renaître sous le nom "Bye, Bye Trump !" en prévision des élections de 2024)
 "Cassissss Factissss" (Une stout au cassis)
 "Pom ! Pom ! Pom ! Pomme !" (Une blanche à la pomme)
 "Green hope" (une très rafraîchissante blanche au concombre)
... et d’autres aux fleurs de sureau, aux orties, à la rhubarde, aux fruits des bois ou du jardin, au raisin frais, au potiron… Non, PAS au tabac, ni aux poils de barbe :-)
Plus quelques IPA et NEIPA pour le plaisir des sens.
Et, bien sûr, SCORPIO, la première bière au scorpion.

Au fil des expériences, quelques bières attirent plus les dégustateurs que les autres et sont brassées plus souvent pour les améliorer. Ce sont celles-là qui constitueront l’assortiment de base de la brasserie. Quelques bières éphémères viendront les compléter.

Formations

L’apprentissage du brassage se fait avant tout par la pratique, mais en complément de nombreuses lectures et, quand c’est possible, de formations spécialisées.

Outre la participation aux activités de la Belgian Homebrewers Association (BHA), voici quelques-unes de mes formations ou engagements qui ont permis d’apprendre et d’évoluer :
 Juge BJCP depuis 2020
 Certificat de la KUL (Katholieke Universiteit Leuven) « Science of brewing »(2021)
 Certified "Beer Server" Cicerone (2019)
 Certificat "Bièrologie : micro-brasserie » au CEFOR (2018)
 Coopérateur de la Brasserie de l’Orne
 Coopérateur de la Brasserie du Renard
 Coopérateur de la « CoHop » à Ixelles

Par HOPposition

HOPposition est une nouvelle micro-brasserie qui renouvelle le monde zythologique en créant des bières étonnantes, surprenantes, avec des ingrédients originaux. Comme son nom l’indique, elle se veut en HOPposition avec les bières traditionnelles.