A partir de La Neuvième Symphonie de Beethoven et à travers une recherche chorégraphique basée sur la compréhension d’une part de la partition musicale et d’autre part du message idéologique supposé qu’elle pourrait transmettre, José Besprosvany interroge ces valeurs dites universelles : l’humanisme, la démocratie et la liberté, dont se flatte aujourd’hui l’Occident.

A l’inverse du travail de Maurice Béjart en 1964, la chorégraphie sera articulée dans ce projet comme contrepoint à la musique, dans un état d’esprit ”iconoclaste” visant à déconstruire les idées reçues et les mythes associés à la partition de Beethoven.

"Afin de donner corps à cette œuvre immense", explique José BESPROSVANY, "j’ai réuni sur le plateau des danseurs de très haut niveau, qui interprèteront une chorégraphie à la fois musicale et expressive. Dans la continuité du travail de la compagnie, la chorégraphie s’inspirera de traditions culturelles venues d’ailleurs, notamment d’Inde et d’Afrique, mais également du folklore européen.

Sur la scène, 5 danseurs incarnent un groupe, une tribu humaine qui, à travers les âges, partira à la recherche de cette joie. Traversant les époques, les membres de cette tribu finiront par trouver une allégresse insoucieuse et frivole, acquise certainement au détriment du plus grand nombre.

C’est une grande joie pour moi de pouvoir présenter cette création au théâtre Marni, et entamer une nouvelle collaboration avec ce théâtre implanté dans un Ixelles cosmopolite, abritant aussi bien Matongué que les rues les plus chics de Bruxelles. C’est un spectacle qui s’adresse, je l’espère, à tout le monde."

Musique : Neuvième Symphonie - opus 125 - L. v. Beethoven

Interprétation : Iratxe Ansa, Daniela Lucà, Erica Trivett, Juliàn Juàrez Castàn, Raffaele Irace

Dramaturgie : Jean-Louis Sbille

Du 4 au 15/10/2005 - 20h30 - 11 représentations (except. 10/10/2005) - le 9 octobre : 15h00 et non 20H30.
Tel : 02 639 09 80
www.theatremarni.com

17 et 18/02/2006 - 20h30 - 2 repreésentations Théâtre Royal de Namur Place du Théâtre 2, 5000 Namur (Belgique)
Tel : 081 226 026
www.theatredenamur.be

N.B. Ceci est un communiqué de l'organisateur. Le présent site ne peut donc tenu pour responsable de son contenu.