Les enfants adorent cuisiner. On commence par faire semblant, en jouant à la dînette, puis on a envie de réaliser de vrais mats. Grâce à ce CD-ROM, ils vont pouvoir réaliser leur rêve, sans aucun risque pour eux, ni pour votre cuisine.
Intitulé "Cuisine comme un chef !", ce jeu d’aventure, dont les différentes missions consistent à préparer des plats en suivant des recettes de plus en plus compliquées, est parrainé par Gault Millau.

Balthazar [1], un grand chef farfelu qui vit dans une montgolfière fantastique, avec tout ce qu’il faut pour cuisiner, en est la vedette. Il voyage de pays en pays, allant où on l’appelle pour préparer des repas délicieux.

La reine d’un de ces pays lui a demandé de remettre à sa Cour un livre de cuisine destiné aux enfants. Mais il n’a absolument pas le temps. Il demande donc au joueur de l’aider. C’est lui qui va réaliser les différents mets commandés. Il pourra alors profiter de ce répit pour écrire le livre demandé.

Le point de départ est une carte en haut de la somptueuse montgolfière. Balthazar y épingle au fur et à mesure toutes les commandes. Le joueur doit lire la recette correspondant au plat demandé. Puis rassembler les différents ingrédients (et donc savoir où on les place dans une cuisine), les peser, les découper. Et enfin, réaliser la recette en respectant scrupuleusement l’ordre des instructions.

Comme un cuisinier normal, il a différents outils à sa disposition. Une balance, un récipient pour mesurer les liquides, des ustensiles tels qu’un couteau, un rouleau à tarte, etc.

Et il dispose d’un four, d’une gazinière, d’un évier pour laver les aliments et les ustensile et d’un réfrigérateur.

Lorsqu’il aura terminé le plat, il devra le disposer sur une table et sonner la petite cloche qui s’y trouve. A ce moment, Balthazar donnera son verdict.
Si tout a bien été réalisé, le joueur recevra un bonus. S’il n’a pas tout respecté ou qu’il a oublié quelque chose (par exemple, s’il a laissé ouverte la porte du frigo ?), il devra continuer sans récompense.

Ce logiciel est un véritable simulateur de cuisine, presque en temps réel. En effet, le temps s’y écoule normalement, et il faut absolument respecter le temps de cuisson ou de réfrigération qui figure sur la recette. Mais afin d’éviter que les enfants doivent patienter devant l’ordinateur sans activité, Balthazar a inventé un accélérateur de temps bien pratique, qu’il faut cependant manier avec précautions.

Comme dans tout vrai simulateur, les animations sont réalistes. Par exemple, lorsqu’on prend un peu de beurre et qu’on le fait fondre dans une casserole, on le voit passer par toutes les étapes normales de cuisson, y compris l’état noireâtre si on le laisse trop longtemps sur le feu. L’enfant se trouve donc presque en situation réelle.

L’interface, où tout est dirigé par un curseur en forme de mains qui se transforme selon ses fonctions, est très intuitive. Mais elle souffre parfois d’une lenteur de réactivité qui fait inutilement perdre du temps au joueur (et quand le beurre est en train de cuire, cela peut mener au désastre !). De mission en mission, il apprend à cuisiner des mets de plus en plus compliqués, jusqu’à l’épreuve finale où il doit réaliser un repas complet, et donc gérer en parallèle la préparation de plusieurs plats.

Cette réalisation de qualité, très originale et vraiment pédagogique, qui plaira à tous les apprentis cordon-bleu, insiste sur les règles d’hygiène et de sécurité. Pas question d’ouvrir le four à main nue, ou de laisser trop longtemps le robinet de gaz ouvert ! L’aspect pédagogique est très bien géré.

A la fin, l’enfant pourra imprimer ses recettes, de même que divers menus qu’il lui suffira de personnaliser lorsqu’il quittera le monde virtuel pour vous régaler avec ses plats, réels, cette fois.

Article paru dans "Le Ligueur" en 2003.


[1Edité par Gallimard Jeunesse ? 8 à 12 ans ? Pour Mac et PC, configuration multimedia : 300 Mhz, 64 Mb RAM, lecteur de CD 4X.