Les virus PC étaient déjà une nuisance avant la création d’Internet. La popularisation du réseau en a multiplié les dangers de manière exponentielle. Par mail, sur des sites, par chat, camouflés dans de fausses images, des fichiers MP3 ou même un simple fichier Word... les menaces sont partout !
Il est donc indispensable de prendre ses précautions.

Il existe de nombreux logiciels de protection. L’un des plus complets est BIT DEFENDER, qui rassemble plusieurs outils fonctionnant de manière transparente pour l’utilisateur : une fois le logiciel installé, celui-ci n’a plus grand chose à faire (à part répondre aux messages d’alerte du programme), il s’occupe de tout... à commencer bien sûr par se mettre à jour automatiquement, comme tous ses concurrents.

Contre les codes malveillants, son module Antimalware analyse tous les fichiers, scripts et objets qui transitent par l’ordinateur.
Contre les risques d’usurpation d’identité, son module Antiphishing veille sur la navigation et sur les emails.
Contre les courriers indésirables, son module Antispam filtre automatiquement les spams.
Contre les intrusions, le module Pare-feu bloque toute tentative d’intrusion et empêche la fuite d’informations personnelles. Il protège même les connexions de type Wifi, afin que personne n’utilise le réseau.
Contre les contenus web inappropriés, le module Contrôle Parental dispose de profils prédéfinis (enfant, adolescent, etc.) afin de filtrer les contenus Web et de limiter l’utilisation de l’ordinateur.
A cela s’ajoutent différentes fonctions pour entretenir l’ordinateur et sauver les fichiers importants.

La version 2008 intègre un nouveau module pour les joueurs en ligne qui ne veulent plus être interrompus pas les messages d’alerte. Ils sont toujours protégés, mais sans intervention de leur part durant les parties.

Une licence de ce logiciel permet l’installation sur trois PC différents. Ce sera bien utile pour certaines familles...

Article paru dans Le Ligueur en 2008.