Après l’exposition consacrée à l’Art brut en 1999 (L’Art Brut, de la clandestinité à la consécration), la récente carte blanche à Art en Marge ou encore l’étonnante démarche d’Hervé DiRosa et de son « Art modeste » en 2007, le Botanique continue à explorer les limites de l’art « officiel ». Pour les 25 ans du Créahm (créativité et handicap mental) de Bruxelles, le Botanique montre en effet un ensemble inédit d’oeuvres réalisées au sein de ses ateliers d’art plastique.

Le Botanique a décidé d’ouvrir ses portes afin de témoigner d’un autre regard, d’une nouvelle approche de la démarche artistique qui, décidément, s’accommode mal des définitions toutes faites. Le regard que portent ces artistes sur le monde et la création permet d’appréhender l’art de manière plus directe, plus spontanée, et apporte à leur travail une singularité qui assure l’originalité de leurs productions.
Cet autre regard, c’est aussi celui des animateurs du Créahm, qui, au fil des centaines d’ateliers, conseillent et écoutent, comme dans tout atelier digne de ce nom.

C’est enfin, aussi, le regard du Botanique qui a choisi, en collaboration avec les animateurs, une sélection d’oeuvres représentative - et forcément subjective - parmi une production inépuisable, de l’esprit spontané qui anime les ateliers du Créahm.

L’exposition « Un certain regard » propose ainsi les oeuvres d’une trentaine de personnalités artistiques, dont certaines n’ont jamais été exposées. D’autres ont déjà eu l’occasion de faire parler d’elles, comme Pierre de Peet qui est à l’honneur actuellement au MAD, Pascale Vincke, ou bien sûr Pascal Duquenne, dont les gravures suscitent un vif intérêt.

Cette exposition a pour but de contribuer au combat pour que tous ces talents découverts en ateliers trouvent leur place dans une société qui reconnaît une expression propre à chacun. La richesse dans la diversité et dans la singularité. C’est-à-dire dans la richesse de la différence.

Liste des artistes exposés :

Abderrhamane Ahruil, Roger Angeli, Roland Buyse, Jules César, Massimo Cottone, Isabelle Denayer, Pierre De Peet, Willy De Smedt, Julien Detiège, Pascal Duquenne, Manuel Gonzalez, Paloma Gonzalez, Roland Goossens, Patrick Ladrière, Sylvie Laurent, Céline Mertens, Magali Meert, Marie-Jeanne Moreau, Richard Moszckowicz, Anne Ndaiziga, Lynette Ricker, Daniel Sterckx, Nouzha Serroukh, Félicienne Vanhove, Géraldine Vink, Pascale Vincke, Nicole Zbierski.

Activités annexes : Atelier - rencontre : Le portrait

« Le portrait : la part de l’autre »

En annexe de l’exposition « Les 25 ans du Créahm : Un certain regard » qui se déroulera dans la salle du Museum du 11 janvier au 2 mars 2008, en partenariat avec les ateliers du Créahm, Le Botanique propose une rencontre étonnante avec des animateurs et des artistes du Créahm qui partageront leur passion et leur spontanéité créative. Autour du thème du portrait, les artistes partageront avec vous leur sensibilité toute personnelle.

Au total deux heures d’atelier où peinture, couleurs et pinceaux en tous genres feront valser en éclat les codes artistiques acquis depuis la Renaissance. Abandonnez vos pré-requis et venez tenter l’expérience de l’art spontané et instinctif.

Vous repartirez avec votre réalisation sous le bras mais surtout avec une nouvelle manière de concevoir l’Art.

Accessible aux groupes d’enfants et d’adolescent. Une formule existe aussi pour les adultes.
Prix : 4 Euros (groupe de maximum 20 et mininum 10 personnes)
Réservation indispensable : emmanuelle.poznanski@botanique.be

Informations pratiques :
Exposition du 11 janvier au 2 mars 2008 · Museum · Ouvert du mercredi au dimanche, de 12h à 20h.

Il est possible d’acheter les tickets au préalable.

Informations et Réservations : 02/218 37 32
L’accompagnateur d’un groupe de 15 personnes bénéficie d’une entrée libre.

Le Botanique propose des visites guidées (55 Euros + droit d’entrée).

Nocturnes privées sur demande. Renseignements : 02/226.12.18

Des ateliers et visites guidées sont organisés par le Botanique.
Informations : emmanuelle.poznanski@botanique.be 02/226.12.18

Informations et Réservations : 02-218.37.32

Le Botanique, Centre culturel de la Communauté française Wallonie-Bruxelles - 236, rue royale - 1210 Bruxelles - e-mail : info@botanique.be - www.botanique.be

N.B. Ceci est un communiqué de l'organisateur. Le présent site ne peut donc tenu pour responsable de son contenu.