L’"héroïc fantasy" est à la mode chez les enfants et les adolescents, un phénomène qui s’est amplifié avec le succès phénoménal de l’adaptation au cinéma du "Seigneur des Anneaux".

Bien avant celui-ci, les éditions Soleil avaient consacré une collection entière à ce type de bande dessinée. Parmi une production à la qualité plus que discutable, une série s’est distinguée par son humour et son originalité : Trolls de Troy, par Arleston et Mourier, qui met en scène des monstres rigolos.

Ce type de quête mêlant fantastique, monstres et combats est proche des jeux d’aventure et de rôle qui ont séduit les amateurs depuis la préhistoire des jeux vidéo. Il était dont écrit qu’un jour Trolls de Troy se trouverait adapté lui aussi en jeu vidéo. C’est fait avec ce jeu pour PC et Macintosh [1].

Destiné aux moins de 12 ans, c’est plus un jeu d’aventures à l’ancienne, où un héros se déplace sur des écrans fixes et récupère des objets ou dialogue avec des personnages en cliquant dessus. Si les graphismes sont superbes et dignes de ceux de la bande dessinée, si les personnages sont conformes aux albums et si l’humour est bien présent, la réalisation technique laisse à désirer. Les mouvements sont saccadés et les déplacements du personnage plutôt cahotiques lorsqu’il y a des obstacles. De plus, les combats sont d’une rusticité préhistorique. Seul l’humour potache, caractéristique de la série, sauve cette adaptation, que l’on réservera donc aux archi-fans de la bande dessinée.

Article paru dans Le Ligueur en 2008.


[1Prévoir une configuration multimédia puissante. Distribué par ABC SOFT - Humaniteitslaan, 231 - 1620 Drogenbos - Tel : 02/ 333.86.86 - Fax : 02/290.83.06
info@abcsoft.be