Tintin, héros universel et infatigable globe-trotter, est, c’est prouvé, un vrai « ketje » de Bruxelles. Ils nous a montré la place du Jeu de Balle, l’hôtel Métropole, en passant par l’avenue de la Toison d’Or, sans compter ses innombrables allusions au dialecte marollien, Tintin fleure bon Bruxelles. C’est donc tout naturellement entre la place Poelaert, le Mont des Arts et le Vieux Marché que se déroulera le premier Tintin Festival !

Quatre jours entièrement consacrés au mythique héros à la houppette, et à son auteur. Une grande première, pour laquelle la Ville de Bruxelles et la Fondation Hergé ont mis les petits plats dans les grands.

Une multitude d’événements et d’activités sous le sceau de Tintin se dérouleront aux quatre coins de Bruxelles, donc du 20 au 23 juillet, conjointement avec les réjouissances de la fête nationale et du 175ème anniversaire du royaume. Des rendez-vous ludiques (course de « caisses à savon », bal costumé, ...) succéderont aux rencontres « sérieuses » (conférences, débats, tables rondes...) au gré d’une programmation volontairement multiforme.

Egalement au rendez-vous : un rallye d’époque, un parcours pédestre dans la ville sur les traces de Hergé et de son héros, un marathon cinéma avec la présentation d’un long métrage d’animation pratiquement inédit et datant de 1947, un marché aux puces « spécial Tintin », une expo éclair sur le travail de restauration des originaux de Hergé, l’inauguration d’une fresque Tintin, rue de l’Etuve.... Petits et grands, amateurs éclairés comme profanes, s’y reconnaîtront.

Tintin Festival, du 20 au 23 juillet 2005
Le 21 juillet, jour de la fête nationale, toutes les activités du Festival seront gratuites.

Pour les autres jours, un macaron à l’effigie du Tintin Festival est vendu 10 € - Gratuit pour les moins de 12 ans.

N.B. Ceci est un communiqué de l'organisateur. Le présent site ne peut donc tenu pour responsable de son contenu.