C’est un nouveau bijou de technologie que nous offre Nintendo, trente années après avoir révolutionné le monde avec une console de jeu qui allait conquérir tous les foyers, la NES, prélude d’une autre révolution, le jeu portable avec la célèbrissime Game Boy. La Switch mêle les deux. Une console de salon... nomade.

Mario Kart 8 Deluxe

Pour encore donner plus de raisons d’acquérir la Switch, Nintendo y a adapté également un autre de ses titres phares, l’un des plus ludiques en groupe ou sur réseau : "Mario Kart". Et, là aussi, la réussite est totale.

Maro Kart, c’est le délire complet, la possibilité de faire sur la route de nombreux circuits virtuels, tout ce qui est (heureusement) interdit dans la vie réelle. Alors que d’autres jeux tentent de reproduire le réalisme le plus fin sur des circuits existants avec des voitures réelles, Nintendo a choisi de laisser s’envoler la créativité de ses développeurs dans des titres déjantés.

Ici, l’imagination est au pouvoir. Les véhicules sont dingues, les circuits ahurissants, les pilotes complètement fous et les courses d’une inimaginable variété.

Question circuits, vous serez servis, quarante-huit (voire le double, car ils peuvent être parcourus en miroir). Les pilotes ? Une quarantaine, issus de l’univers Nintendo ou créés pour l’occasion. Et plein, plein, plein de véhicules... bizarres.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas le titre, disons que, outre une course de vitesse, il s’agit aussi d’y récolter des bonus sous la forme de pièges que l’on peut disposer sur le circuit ou expédier sur les adversaires... mais en même temps tenter d’éviter tous ceux que vos adversaires vous balancent, eux, de leur côté. Pour le reste, vous aurez à conduire à toute vitesse dans des environnements inimaginables, parfois sous terre, parfois sous l’eau, parfois dans les airs.

Pour que tout le monde puisse particier, le jeu s’adapte au niveau des pilotes. Vous n’êtes pas un habitué des courses délirantes ? La console maintient le véhicule sur la route, à vous de vous concentrer sur la vitesse, les obstacles et les bonus. Vous êtes déjà expert ? Vous pourrez piloter finement votre véhicule, freiner, déraper, profiter d’accélérations fulgurantes. Dans tous les cas, le plaisir de jeu est intense.

Outre les courses traditionnelles (pour peu qu’on puisse encore utiliser ce mot en ce qui concerne un jeu qui est tout sauf traditionnel), les développeurs ont aussi prévu un mode "bataille", dans cinq modes de jeux dans huit arènes personnalisables : bataille de ballons, bataille de pièces, "Bob-ombs" (tous les items disponibles deviennent des bombes), "Capture du soleil" et encore "traque sur la piste", où vous jouerez aux gendarmes et voleurs.

Si l’on peut y jouer seul et en duo, on pourra également y affronter d’autres adversaires en ligne, quel que soit leur situation dans le monde !

Avec une durée de vie infinie, une prise en main immédiate quel que soit son niveau ou son âge, un plaisir de jeu inégalé, un contenu immense, une folie généralisée, Mario Kart Deluxe est un pur bonheur, "le" jeu par excellence pour s’amuser entre amis.