Il a révolutionné la BD européenne du XXe siècle. Avec Gai-Luron, la Rubrique-à-Brac, Hamster Jovial, Pervers Pépère et autres prouesses graphiques et littéraires, Marcel Gotlib a inventé une nouvelle forme d’humour dévastateur en même temps que la bande dessinée d’auteur. Prince du burlesque et ami des bêtes, il a rendu justice au rôle prépondérant de la coccinelle dans la nature. Cerise sur le gâteau, il a popularisé l’œuvre d’Isaac Newton et la consommation des légumes verts.

Quatre axes forts ont été particulièrement mis en valeur dans l’exposition rétrospective que le Centre Belge de la Bande Dessinée consacre à Gotlib : Le Temps des apprentissages, basé sur des documents originaux particulièrement significatifs - du premier dessin d’enfance (l’orchestre de Spike Jones seulement entendu à la radio) jusqu’à la naissance de Gai-Luron en 1964 - les Années Pilote où Gotlib invente sans le savoir la BD d’auteur et enfin, les Années sexuelles et les Années Fluide Glacial où la création et l’animation de magazines épiques vont faire de lui un patron de presse et un éditorialiste légendaire.

Le ton employé par le Centre Belge de la BD dans la présentation de l’exposition est celui qu’on adopte généralement pour saluer l’œuvre d’un grand artiste plasticien. Refusant de faire de l’humour par-dessus l’épaule de l’auteur, ce choix donne aux espaces d’exposition temporaire du CBBD un air de galerie d’art contemporain dans lequel l’œuvre du créateur de la Rubrique-à-Brac est particulièrement valorisé. Travail graphique, humour et autodérision sont au rendez-vous.

Pour mener à bien ce projet ambitieux, le Centre Belge de la Bande Dessinée est heureux d’avoir pu compter sur un des plus fins connaisseurs de l’œuvre de Gotlib : Frédéric Jannin, musicien, humoriste et auteur de BD lui-même... Sous la houlette de ce commissaire attentif, Rhâââ Gotlib est la première exposition rétrospective majeure consacrée au XXIe siècle à cet artiste contemporain dont l’œuvre s’inscrit dans le patrimoine culturel européen.

Avec le soutien les éditions Dargaud, les éditions Fluide Glacial ainsi que la Loterie Nationale.

Centre Belge de la Bande Dessinée - 20 rue des Sables - 1000 Bruxelles (Belgique)
Ouvert tous les jours sauf lundi - de 10 à 18 heures - tel +32 2 219 19 80

N.B. Ceci est un communiqué de l'organisateur. Le présent site ne peut donc tenu pour responsable de son contenu.