Ce projet original est né au cours des dernières Nuits Botanique, suite aux nombreux échanges entre festivals européens. L’expérience du Botanique, pour les projets associant de manière originale et non conventionnelle les projets musicaux pop-rock et un environnement sonore emprunté au grand magasin des instruments acoustiques, a été l’occasion de plusieurs projets internationaux.

On citera An Pierlé dont le projet avec choeurs et orchestre a été repris à Arras et par la suite eux Eurockéennes de Belfort ainsi que Keren Ann dont la création avec le Mons Orchestra a été coréalisée avec le Printemps de Bouges.

C’est que, marier de manière créative ces univers, en les imbriquant de manière juste, relève d’un vrai défi. C’est ce défi qu’on a voulu relever au plan européen avec trois partenaires.

Les quatre festivals ainsi impliqués sont, dans l’ordre de l’agenda :

> Les Nuits Botanique (Bruxelles-Belgique)du 28 avril au 7 mai 2006

> Le « Spot festival » (Aarhus-Danemark) du 1er au 3 juin 2006

> Les Eurockéennes (Belfort- France)du 30 juin au 2 juillet 2006

> Le Festival International de Benicassim (Benicassim-Espagne) du 21 juillet au 23 juillet 2006

Il a été convenu que chaque festival propose un artiste en actualité discographique, de notoriété nationale et à potentiel international fort. Ces artistes feront appel à un arrangeur et à un orchestre local pour la création du projet. Le Mons Orchestra a bien entendu été associé à cette démarche pour laquelle il a déjà prêté son concours un grand nombre de projets réussis.

Un orchestre de base (petit symphonique) réunissant 10 musiciens a été proposé à chaque groupe. Sa composition est la suivante et permet une grande palette sonore et un travail d’arrangements original :

- 2 premiers violons
- 2 deuxièmes violons
- 1 alto
- 1 violoncelle
- 1 trompette
- 1 trombone
- 1 hautbois (+ saxophone)
- 1 percussion classique.

Les groupes pressentis par les festivals et qui seront amenés à proposer leur création dans les 4 festivals, en répétant dans chaque lieu avec l’orchestre local, sont DIONYSOS (F - choix des Eurockéennes) ; THE SUNDAY DRIVERS (E - Choix de Benicassim) ; TEITUR (DK, Iles Feroe - choix de Spot festival).

Les premiers groupes annoncés°°

Mickey 3D

Nationalité : Fr

Genre : Chanson

Maison de disque : EMI

Date du concert : Dimanche 30 avril 06

Lieu : Cirque Royal

"Matador", le dernier opus de Mickey 3D, est un véritable manifeste pop-rock produit par le groupe lui même et son sonorisateur live Bruno Preynat. Treize chansons douces-amères où les mots de Mickael Furnon ont toujours la couleur violacée de l’encre cynique et qui chroniquent l’absurde ordinaire, sans fausse naïveté, avec cet éternel regard d’enfant « qui connaît la vie ». Ils offrent aux Nuits Botanique leur seul concert du printemps 2006.

An Pierlé White Velvet

Nationalité : B

Genre : Chanson / pop

Maison de disque : HELICOPTER / PIAS

Date du concert : vendredi 5 mai 06

Lieu : Cirque Royal

La chanteuse et pianiste An Pierlé est une jeune artiste indépendante, qui avec Koen Gisen, son producteur et guitariste, écrivent des chansons pop à la fois intimes et percutantes. Ils ont créé un style bien à eux en seulement deux albums : le premier disque d’An, « Mud Stories » (1999) et « Helium Sunset » (2002, produit et co-écrit par Gisen).
Les deux albums ont été disques d’or en Belgique (leur pays d’origine). Ils se sont petit à petit taillés une solide réputation dans le domaine des concerts « live ». Leurs tournées les a emmenés au Benelux, en France, en Suisse et en Afrique du Sud. Ils préparent un nouvel album qui sortira au printemps 2006 chez Pias.

Nom : Camille

Nationalité : Fr

Genre : Chanson

Maison de disque : EMI

Date du concert : Samedi 6 mai 2006

Lieu : Cirque Royal

Suite à son concert sold out au Cirque Royal ce vendredi 2 décembre, Camille revient dans le cadre des Nuits Botanique.
« Le Fil », son deuxième album solo, dévoile une voix que la jeune femme travaille, titille, torture. Sur scène, elle s’accompagne de deux musiciens : Matthew Ker (percussions, claviers...) et Sly, human beat-box du Saïan Supa Crew.

Dionysos

Nationalité : Fr

Genre : chanson

Maison de disque : Bang !

Date du concert : mardi 2 mai 2006

Lieu : Cirque Royal

Au début, Dionysos était le petit groupe qui monte, qui monte, qui monte. Au bout de dix ans, après une poignée d’albums, de concerts phénoménaux, un disque d’or (Western sous le neige) les membres de Dionysos repartent en tournée pour nous présenter leur nouvel album. Monsters in love, enregistré en avril 2005 dans le Sud de l’Angleterre, avec l’illustre John Parish, est lié au livre de Mathias, à cette traversée solitaire vers le deuil et l’âge adulte. Comme toujours avec Dionysos, il y a des voyages initiatiques, imaginaires et géographiques.

LE BOTANIQUE
236 Rue Royale,
1210 Bruxelles
Infos et réservations : 32 2 218 37 32
www.botanique.be

N.B. Ceci est un communiqué de l'organisateur. Le présent site ne peut donc tenu pour responsable de son contenu.