Humour, engagement, moquerie, lutte : les rapports entre l’art et la politique sont plus que jamais à l’ordre du jour dans le monde entier, mais aussi dans notre pays qui connaît des jours difficiles !

Dans le monde, malheurs des démocraties, guerres civiles, atteintes aux droits de l’homme, dérives du capitalisme, régimes totalitaires, terrorisme, catastrophes écologiques : les artistes ne manquent pas d’occasions de donner leur point de vue pour alerter, dénoncer, ou encore mettre en évidence les mille et un dangers de notre humanité.

Sollicités par des organisations ou des causes humanitaires, ils nous livrent des projets graphiques divers et passionnants. Dans notre jeune et petit pays, replis communautaires, dérives politiques, montée de l’extrême droite sont parmi les sujets qui alimentent les débats et le regard critique des artistes d’aujourd’hui.

Investissant tout le Botanique, l’exposition Politic’Art se penchera sur tout cela à la fois puisque elle fait la part belle à l’engagement ou à la critique humoristique, en confrontant des travaux des meilleurs affichistes internationaux et des meilleurs dessinateurs de presse belges, leviers et gardiens incontournables d’une liberté d’expression indispensable.

30 ans de Triennale de l’Affiche politique

Une sélection des affiches primées depuis les débuts de l’importante Triennale de l’affiche politique de Mons, qui fête cette année ses 30 ans, abordera des thèmes de la politique mondiale. En mettant sur pied en 1978 ce grand concours international, le Centre culturel de Mons, devenu l’actuel "manège.mons, scène transfrontalière de création et de diffusion asbl", s’est intéressé à l’art graphique conçu comme un média ancré dans le quotidien.

La production contemporaine de toutes ces affiches aborde les multiples thèmes de la vie en société : le désarmement, la confrontation Est-Ouest, la problématique Nord-Sud et le tiers monde, la faim dans le monde, la chute du communisme, les minorités, la lutte pour le droit des femmes, le racisme, le fascisme, les commémorations sociales et politiques, l’environnement, le sida, les sans-abris, la violence, ...

Les précieux documents récoltés depuis plus de 25 ans permettent aujourd’hui de lire l’histoire et justifient pleinement tout l’intérêt de conserver et de diffuser pareilles archives. Démarche citoyenne, la Triennale internationale de l’affiche politique s’inscrit dans un créneau particulier : celui de l’expression et de la création graphique proche de l’histoire des gens.

Parallèlement à Politic’Art, le Mundaneum montrera, à Mons, les affiches sélectionnées dans l’édition 2007 de la Triennale.

Migrations

Une partie de la sélection sera plus particulièrement consacrée à la problèmatique des migrations. Elle évoque la mémoire des origines des migrants et les répercussions politiques des flux migratoires actuels. Le support de cette exposition : une sélection de 70 affiches issues de la collection des 30 dernières années de la Triennale Internationale de l’Affiche Politique de Mons. A cette sélection s’ajoutent des documents iconographiques appartenant aux archives du Mundaneum de Mons. Ce projet itinérant a été montré et soutenu dans le cadre de Luxembourg, capitale européenne de la culture 2007.

Dans l’exposition, à intervalles réguliers, le film de Jacques Duez (auteur du « Journal de Classes » diffusé sur Arte et la RTBF notamment) sera proposé au public. Paroles incertaines, catégoriques ou hésitantes... L’étranger nous rend étranges. Autour de lui s’installent de nouvelles réjouissances comme de bien sombres desseins.

8 ans de Press Cartoon Belgium

Mais la question politique sera également abordée par le biais de l’humour, avec une sélection des meilleurs dessins de presse depuis les 8 ans le la création du prix Press Cartoon Belgium. Kroll, Kamagurka, Vadot, Kanar, Zak, Cost et bien d’autres dessinateurs du Nord et du Sud du pays seront présents dans ce large panorama des croqueurs de l’actualité belge et internationale.

« Les Poux et les couleurs »

La galerie, elle, présentera un focus sur Cécile Bertrand, cartooniste, illustratrice et plasticienne, et lauréate de l’édition 2007 du Press Cartoon Belgium. Un ensemble de dessins parus dans La Libre Belgique ou le Vif/l’Express, des sculptures humoristiques : le regard poétique, drôle et incisif d’une personnalité incontournable dans le milieu de la presse belge, qui compte d’ailleurs très peu de femmes.

Informations pratiques :
Exposition du 22 novembre au 30 décembre 2007 · Museum · _ Ouvert tous les jours sauf le lundi, de 11h à 18h.

Entrées :
4 Euros : prix plein / 3 Euros : seniors, étudiants, groupes, JAP / 3 Euros : tarif unique le mercredi, Bota’carte, groupes scolaires

Il est possible d’acheter les tickets au préalable. Informations et Réservations : 02/218 37 32

N.B. Ceci est un communiqué de l'organisateur. Le présent site ne peut donc tenu pour responsable de son contenu.