Autrefois simple logiciel de copie et de gravure de CD-ROM sur PC, Nero s’est considérablement étoffé. Dans sa version 7 "Premium", il devient une véritable suite logicielle. Très complète.

Les utilisateurs de PC le connaissent bien, Nero. Il s’est lancé comme beaucoup d’autres logiciels informatiques : gratuitement. Et il s’est diffusé à la vitesse d’Internet (ultra-rapide), car il répondait à un besoin des utilisateurs : copier et graver des CD. Il ne faisait que cela, mais le faisait très bien, offrant même la capacité de copier des CD audio dits "protégés". Depuis, il a évolué. Il s’est adapté à l’évolution de la technologie. Au moment où les graveurs de DVD se sont démocratisés, il a proposé la copie et la gravure de DVD. Et, à présent, avec sa version "7 Premium" [1], il offre en outre toute une série d’applications qui en font un centre multimédia. Performant et universel. Capable d’ouvrir tous les fichiers, sons, images, vidéo mais aussi de les utiliser pour créer des montages multimédia.

Un choix impressionnant

Au moment de l’installation, Nero place une icône, ’Startsmart", sur laquelle il suffit de cliquer pour accéder à l’ensemble des applications. Une fenêtre s’ouvre alors, proposant la liste de celles-ci, côté gauche, et un choix de possibilités, côté droit. L’idée astucieuse derrière ces dernières, c’est qu’elles sont centrées sur les besoins des utilisateurs. Vous êtes chevronné ? Choisissez, dans la colonne de gauche, l’application qui vous convient. Vous êtes novice ? Laissez vous guider dans la fenêtre de droite. S’y affichent des boutons correspondant aux diverses actions possibles : "créer un CD/DVD de données", "créer un CD audio", "copier un CD/DVD", "faire un diaporama photo", "créer un CD/DVD amorçable", "encoder des fichiers audio", "créer un CD/DVD MP3", "capturer une vidéo", "lire une vidéo", "sauvegarder des données", etc.

Un clic sur le bouton, et le logiciel adéquat s’ouvre. Si vous ne comprenez pas son utilisation, un assistant, "Nero Express", vous vient en aide en vous guidant dans les opérations les plus courantes. Difficile de faire plus convivial !

Un logiciel d’aide à la création numérique

On le voit dans les quelques options citées en exemple, Nero permet désormais de manipuler tous les médias numériques et de les assembler avant d’opérer une gravure. Hormis la création d’un CD audio (avec, par exemple, la génération de compilations personnalisées) à écouter dans sa chaîne hi-fi ou son lecteur MP3, il permet aussi d’assembler ses photographies numériques en diaporama et d’exporter celui-ci en format vidéo, de telle façon qu’on puisse le regarder sur la télévision ; de retravailler ses vidéos personnelles pour créer son propre film avec des effets spéciaux et des sons d’ambiance ; d’acquérir des enregistrements sonores et de les éditer ensuite avant d’éventuellement les mixer ; de retoucher des photos et d’en corriger les erreurs les plus courantes (yeux rouges, contraste, luminosité, bruit, ...) ; etc.

Nero Home

Pour simplifier la vie des utilisateurs novices, Nero propose également un gestionnaire permettant d’accéder rapidement aux données audio, photo, vidéo et TV, et même, si l’on dispose de la configuration adéquate, de les visionner directement sur la télévision, à l’aide de la télécommande. Nero Home permet aussi d’enregistrer des émissions TV, ce que nous n’avons pas testé.

Impossible, dans le cadre de cet article, de citer toutes les ressources de cette boîte à outils riche et conviviale. Une incontestable réussite, qui devrait répondre, grâce à une suite logicielle unique, à l’ensemble des besoins d’un utilisateur familial. Petit Nero est devenu grand. Mais il est temps qu’il s’arrête de grandir, s’il veut rester à la portée de tout un chacun.

Article paru dans Le Ligueur en 2006.