Le Château de Pommard aime l’art et ses maîtres. Après Salvador Dali en 2009, il accueille en 2010 une exposition des œuvres de Pablo Picasso. Le propriétaire, Maurice Giraud, amateur et collectionneur aime particulièrement les grands artistes du XXème siècle qui sont à la fois des visionnaires et des héros, qui incarnent et inventent leur siècle au-delà des mouvements dans une expression protéiforme et universelle. C’est donc tout naturellement que l’une des plus prestigieuses appellations viticoles du monde accueille l’un des plus grands génies de tous les temps.

Cette année encore, le Château de Pommard a confié à l’expertise reconnue des Galeries Bartoux le soin de sélectionner un événement à la hauteur du lieu. Fortes de ses liens privilégiés avec la Fondation Stratton dont elles exposent régulièrement les remarquables collections dans des lieux prestigieux, les Galeries Bartoux ont choisi de présenter Picasso en rassemblant des expressions diverses et majeures de l’artiste à travers des ensembles significatifs d’œuvres. Cette collection a pour vocation de susciter de nouvelles rencontres entre l’artiste et le public. A ce titre, le Château de Pommard, tant par la beauté du Domaine que par la sérénité qu’il inspire ne pouvait offrir plus bel écrin.

Picasso est l’un de ces rares artistes que chacun a l’impression de connaître et de reconnaître et dont on s’émeut de découvrir à chaque fois de nouvelles facettes. Un peu comme les millésimes du Château de Pommard qui révèlent chaque année leur personnalité unique tout en offrant de nouvelles expressions propres au terroir et à la vendange de l’année.

Le Château accueillera dans sa galerie, entre vignes et caveaux du XVIIIème siècle, trois moments et expressions rarement présentées ensemble de l’œuvre du maître espagnol qui témoignent de la flamboyance et de l’humanité de son génie.

La collection comprend 26 céramiques crées entre 1950 et 1969 alors que Picasso, dans une époque apaisée de sa vie et de son œuvre, découvre l’Atelier Madoura à Vallauris et une nouvelle expérience de la matière ainsi qu’une nouvelle expression de la forme et de la couleur. Entre peinture et sculpture, entre héritage hispano-mauresque et jubilation figurative, les arts décoratifs atteignent avec Picasso un sommet de l’expression artistique. Ces céramiques, qui trouvent au Château un cadre d’exposition magnifique, côtoient également une large série de lithographies des Portraits imaginaires réalisés dans les années 70. Alors que Picasso est âgé de presque 90 ans, ces visages vivement colorés témoignent d’une verve imaginative et d’une fraîcheur d’expression bouleversante. La création s’épanouit ici dans sa plus grande liberté et s’offre dans une évidence heureuse et immédiate.

Le troisième volet de la collection présente une sélection de gravures extraites de livres illustrés par Picasso. La précision et la sobriété du trait traduisent cette forme absolue de l’expression qu’est la maîtrise du dessin au service d’un texte poétique. La même sensibilité préside à la « collection secrète », dessins originaux (encre de Chine sur papier), réalisée en 1970.

Les affinités entre l’art et le vin sont évidentes. Le Château de Pommard et les Galeries Bartoux les cultivent avec gourmandise et passion. L’art comme le vin n’ont de sens que dans la rencontre avec un public, dans l’instant de la contemplation et de la dégustation, à travers une communion de goût, d’émotion et de mémoire.

A partir du 23 avril et jusqu’au 21 novembre 2010, le Château de Pommard et les Galeries Bartoux invitent tous les amoureux des lieux d’exception, des grands vins et des grands artistes, à partager au cœur de la Bourgogne un pur moment de bonheur.

Visuel : © Madoura Poterie

N.B. Ceci est un communiqué de l'organisateur. Le présent site ne peut donc tenu pour responsable de son contenu.