Après HIP_HOP_NOW, avec Youngblood Brass Band en tête d’affiche, et INDIE_ROOTS_NOW où l’on retrouvait The Long Winters (ils seront bientôt en première partie de Keane !), voici PSYCHEDELICA_NOW, la troisième édition de la série. Avec la récente disparition de Syd Barrett et d’Arthur Lee, le psychédélisme des années ’60 a perdu deux de ses icônes. Mais cette soirée ne constitue pas un quelconque hommage.

Il s’agit ici de présenter un éventail de représentants de la nouvelle génération qui ont su associer les principaux ingrédients du genre à un son actuel. Le psychédélisme sert donc uniquement de fil rouge à une affiche qui comprendra entre autres :

YO LA TENGO - Voilà déjà plus de quinze ans que Ira Kaplan (chant, guitare), Georgia Hubley (chant, batterie) et James McNew (basse) font montre d’une incroyable constance tout en continuant à nous surprendre musicalement ! Après le très acclamé ’Summer Sun’, ils nous livrent aujourd’hui ’I Am Not Afraid Of You And I Will Beat Your Ass’ (de nouveau sur le label Matador). Yo La Tengo démontre une fois de plus sa capacité à explorer toutes les frontières musicales. Le trio nous a promis un show de plus de deux heures, pour votre seul plaisir.

Avec leur deuxième album ’The Trials Of Van Occupanther’, MIDLAKE a frappé fort, que ce soit auprès de la presse ou du public. Le combo texan lorgne ici du côté de la folk-psych-pop rafraîchissante des années ’70. Fleetwood Mac et Joni Mitchell ne sont d’ailleurs jamais très loin. Un album vraiment magistral qui vient combler toutes les attentes sans aucune difficulté. Leur single ’Roscoe’ s’est à juste titre imposé en bonne place sur toutes les chaînes radio.

ESPERS ce sextet originaire de Philadelphie, s’est vu mainte fois rangé dans le rayon New Weird Folk mais au regard de leur nouvel album ’Espers II’, l’étiquette psychédélique pourrait tout aussi bien leur être accolée. Leur folk épique, et occasionnellement baroque, est cette fois agrémenté de déflagrations noise et dramatiques sans que cela soit jamais dérangeant, car ces gaillards n’en ont pas pour autant oublié leur sens mélodique.

SUKILOVE a sorti récemment le très réussi ’Good Is In Your Bones’. HUMO en disait ceci : ’Ce disque regorge de popsongs rêches, parfois très sombres, qui restent en mémoire et sont construites dans les règles de l ?art.’ Et on ne peut qu’acquiescer. Les arrangements à la fois complexes et mélodieux montrent une fois de plus un Pascal Deweze en excellente forme. Avec ce nouvel album, Sukilove rejoint enfin le cercle des grands noms belges.

EDITH FROST a sorti son premier album ’Calling Over Time’ en 1997. Neuf ans plus tard, elle en est à son cinquième avec ’It’s A Game’, toujours sur le label Drag City. Sa voix originale et les arrangements apaisés de musiciens à chaque fois différents se chargent de créer des chansons émouvantes et sincères. Avec cette seule phrase ’I fall in love and I end up blue, that’s the story of what I do’ vous aurez compris de quoi retournent ses chansons.

17:00 doors
17:45 concerts

Ancienne Belgique, samedi 18 nov. 2006, 17:30
Tickets EU 16.00

Avec les NOW_SERIES, l’AB ouvre une nouvelle voie. Sous cet intitulé, nous présenterons de manière sporadique un aperçu de ce qui se fait aujourd’hui dans un genre pré-défini tout en restant le plus ouvert possible. Nos oreilles iront pointer à l’ouest, à l’est, au nord et au sud sans oublier pour autant nos artistes nationaux. Ici pas d’oeillères, tous les sous-genres auront droit de citer afin que le public puisse découvrir les divers courants actuels. Un avantage en nature : 5 à 6 performances sur une même soirée pour le prix d’un concert à l’ABBox (16/19 euro).

N.B. Ceci est un communiqué de l'organisateur. Le présent site ne peut donc tenu pour responsable de son contenu.