BOZAR portera son attention pendant plus de deux mois sur les multiples facettes de la création palestinienne d’aujourd’hui. Cette initiative se déroulera en collaboration active avec la saison Masarat Palestine 2008, porté par les Halles de Schaerbeek ainsi que dans le cadre de la Biennale de Bruxelles dont c’est la première édition et qui vise à promouvoir un vaste éventail de projets de différentes institutions sous un concept fédérateur.

À l’occasion du saison Masarat, le Palais des Beaux-Arts présente deux expositions ainsi qu’une installation contemporaine qui posent un regard sur la question palestinienne. L’exposition Never-Part. Histoires de Palestine raconte le récit d’un narrateur qui tire son inspiration d’œuvres inséparables de leurs auteurs, tous artistes palestiniens. Un point de vue pudique d’une diaspora, une manière de saisir la part intime des déchirements d’une nation en lambeaux.

Fruit d’une collaboration entre Sandi Hilal, Alessando Petti et Eyal Weizman, trois architectes basés à Bethléem et Londres, Decolonizing Architecture. Scenarios for the transformation of Israeli settlements utilise une série de propositions architecturales pour ouvrir une « aréne de la spéculation » sur les futurs envisageables de la Palestine. L’exposition pose ainsi une question fondamentale : comment les colonies israéliennes et les bases militaires - architecture de la domination israélienne - pourraient-elles être réutilisées, recyclées ou repeuplées par les Palestiniens quand elles seront désertées par les pouvoirs militaires et politiques qui les occupent.

Crossing Surda est une installation vidéo d’Emily Jacir. Depuis mars 2001, des check-points bloquent la route entre Ramallah et Birzeit, rendant difficile l’accès à l’université et à une trentaine de villages palestiniens. En décembre 2002, caméra au poing, Emily Jacir désire franchir cette barrière et témoigner ainsi de l’absurdité de cette situation. Après que l’armée israélienne lui a confisqué sa cassette vidéo, elle reprend sa mission, mais cette fois, la caméra dans le sac...

PALESTINE

19.10.2008 > 11.01.2009

Never-Part

Histoires de Palestine

19.10.2008 > 11.01.2009

€ 5,00 : adultes

€ 1,00 : -26 ans

Crossing Surda (A record of going to and from work) - 2002

Emily Jacir

19.10.2008 > 11.01.2009

Accès libre

Decolonizing Architecture

Scenarios for the transformation of Israeli settlements

31.10.2008 > 04.01.2009

Accès libre

Palais des Beaux Arts
Infos & Tickets
T 02 507 82 00
info@bozar.be
tickets@bozar.be

www.bozar.be

N.B. Ceci est un communiqué de l'organisateur. Le présent site ne peut donc tenu pour responsable de son contenu.