NINE INCH NAILS s’apparente plus à un projet solo mené par Trent Reznor qu’à un vrai groupe. C’est lui qui depuis 20 ans compose, écrit et joue les chansons de NIN issues de son esprit torturé. Trent crée le groupe en 1987 et sort son premier album ’Pretty Hate Machine’ en 1989, aux orientations musicales très industrielles. NIN ne connaitra un certain succès que deux ans plus tard, grâce à sa participation à la célèbre tournée itinérante Lollapalooza.

Trent fonde ensuite sa propre maison de disques ’Nothing’ (qui signera notamment Marilyn Manson) avec laquelle il sortira en 1994 son troisième album ’The Downward Spiral’ qui retrace l’auto-destruction d’un homme jusqu’au suicide, il nous livre alors quelques uns de ses plus grands classiques comme Closer, March of the Pigs et le magnifique Hurt (repris plus tard par Johnny Cash). Trent connaitra ensuite beaucoup de problèmes liés à la drogue, ce qui le conduira à traverser une période noire entrecoupée par une collaboration à la B.O du film de David Lynch ’Lost Highway’.

1999 marquera son retour avec un pur chef d’oeuvre, ’The Fragile’, magnifique double album orienté piano et électronique, illustrant une nouvelle maturité. Suivra en 2005 un passage remarqué sur la grande scène de Werchter à l’occasion de la sortie de l’album ’With Teeth’ où l’on retrouve un Trent débarrassé de ses démons qui prouve de fort belle manière que NIN est sans contexte l’un des groupe les plus importants de ces dernières décennies tant par sa créativité, ses prises de positions que par ses qualités scéniques.

2007 s’annonce une année riche en événements pour NIN, le premier n’étant pas des moindres puisque le groupe sera sur la scène de l’Ancienne Belgique le 18 mars 2007 pour un concert exceptionnel. Á voir absolument !

Dimanche 18 Mars 2007 - 20h - SALLE - 36 euro - org. : Live Nation

ANCIENNE BELGIQUE - ANSPACHLAAN 110, 1000 BRUSSEL

N.B. Ceci est un communiqué de l'organisateur. Le présent site ne peut donc tenu pour responsable de son contenu.