Une bande de hoolignas féminins ont investi Planet Land et la sécurité des habitants ne dépend plus que de vous et de vos gadgets à la James Bond pour les capturer et ramener le calme. Action, réflexes et réflexion au menu !

S’il s’agit apparemment d’un jeu de plates-formes traditionnel, "Mighty Switch Force" est bien plus original que cela, car les plates-formes, c’est vous qui les créez au fil du jeu grâce à l’un de ces deux gadgets, le "Siren Melmet". Celui-ci a la particularité de matérialiser et dématérialiser des blocs, qui peuvent vous servir de support pour évoluer. Tout cela serait trop simple si, en matérialisant un bloc dématérialisé, vous ne dématérialisez en même temps tout ceux apparaissant à l’écran... dont certains sont en train de vous soutenir. Il vous faut, en même temps, éviter de retomber dans un bloc en train de se rematérialiser, car vous subiriez la même fin malheureuse que les ennemis de la maffia de Chicago plongés vivant dans du béton encore liquide : pas vraiment enviable. Et, bien sûr, les cinq hooligans ne se sont pas contentées de s’évader, elles ont aussi libéré pas mal d’ennemis pas du tout sympas que vous devrez, tout en gérant les blocs, surveiller et éliminer grâce à votre second gagdet, une arme à feu.

Le côté amusant, c’est que vous pouvez matérialiser un bloc lorsqu’un ennemi est en train de passer au travers, lui faisant subirr le sort expliqué plus haut. Il existe d’autres types de blocs que vous apprendrez à utiliser au fil du jeu : des blocs verrous, des blocs propulseurs, des blocs de couleurs associées, etc. Au total, avec son apparence de jeu d’action, "Mighty Switch Force" vous obligera à utiliser plus votre cerveau que la gâchette de votre arme, car certains passages sont de véritables casse-têtes. De plus, un temps limité vient compliquer la situation car il vous faut terminer rapidement chaque niveau. Facile au début, nettement moins ensuite. Et lorsque vous serez arrivé au bout des 16 niveaux, des 5 niveaux bonus, vous pourrez refaire ceux-ci dans un mode alternatif bien plus compliqué encore. Si vous n’êtes pas encore satisfait, il vous sera encore possible de tenter de boucler tout cela en "contre la montre".

Avec des graphismes très "dessin animé", une maniabilité irréprochable, une longue durée de vie, "Mighty Switch Force" Wii U est une belle surprise, qui renouvelle le genre si désuet, mais tellement apprécié, du jeu de plates-formes.

A télécharger sur la e-Shop de Nintendo. Existe aussi sur la Nintendo 3DS.