Amateurs d’action, d’effets spéciaux et de combats tonitruants, vous allez être gâtés. Metroïd revient, près d’un quart de siècle après sa naissance, reboosté par les possibilités graphiques de la Wii.

Pure action ! Voilà ce qui vous attend aux commandes de ce jeu spectaculaire. Vous incarnez la belle Samus Aran, qui ne parvient pas à se remettre de sa dernière aventure, qui l’a marquée profondément. Contrairement aux personnages traditionnels des jeux vidéo, celle-ci a des états d’âme et quelques touches de sensibilité que l’on ne perçoit pas vraiment dans les scènes d’action, mais bien dans les cinématiques d’introduction et de transition.

Car, en pleine action, c’est une combattante qui n’a rien à envier à ses collègues masculins. Agile, hyper-réactive, rapide, elle saute, court, tourbillonne, à toute vitesse, réagissant au quart de tour. Bien pratique dans les nombreux combats qu’elle va devoir livrer.

Le jeu a l’originalité de mêler la 2D et la 3D, et de passer d’une vue extérieure (le personnage apparaît à l’écran) à une vue subjective (on voit avec ses yeux) pour bloquer l’armement sur un ennemi. L’ergonomie du jeu est parfaite. Après une phase d’entraînement, et l’inévitable phase de prise en mains, le personnage réagit au quart de tour et les armes se déclenchent avec une redoutable efficacité... et des effets meurtriers très impressionnants.

Après une introduction de toute beauté qui donne le ton, le jeu maintient le même niveau de perfection dans les graphismes, à la fois dans les très beaux cinématiques et les scènes d’action, où les effets spéciaux sont dignes de ce que les amateurs de ce genre de jeu peuvent attendre. Le scénario, certes linéaire pour permettre une véritable narration, est riche en surprises. Les développeurs ont même prévu un jeu bonus d’exploration pour ceux qui ont terminé le jeu principal... et qui se considèreraient comme frustrés de n’avoir pas eu assez d’explorations à se mettre sous le joystick !

Une réussite technique parfaite, un jeu à la durée de vie impressionnante pour ceux qui apprécieront d’y rejouer une fois la trame principale et la trame bonus terminées, des graphismes particulièrement soignés, c’est donc un excellent choix pour amateurs d’action pure et dure.s