A l’automne prochain, l’ADAC accueillera Maurice Béjart dans le cadre des 50 ans de direction de compagnie du chorégraphe. Un événement exceptionnel salué par une double programmation : « La Flûte Enchantée » d’après l’œuvre de Mozart et « Carte Blanche à Maurice Béjart », qui évoquera les moments forts d’un demi siècle de création.

La Flûte Enchantée
Quand il écrit « La Flûte Enchantée », Mozart n’a plus que quelques semaines à vivre. Le compositeur s’éteint à l’âge de 36 ans, deux mois après la création de cet ultime opéra. Il laisse un chef-d’œuvre nuancé, populaire, qui mélange volontiers les genres.

Crédit Photo : François Paolini

Créé en 1981 au Cirque Royal par le Ballet du XXe siècle, « La Flûte Enchantée » de Maurice Béjart visite par la danse l’œuvre lyrique de Mozart. Le spectacle magnifie sa musique par le geste, traduit toute sa vitalité dans un poème visuel. Entre fable philosophique et envolées musicales, c’est la dualité universelle qui est ici soulignée : celle de l’homme et de la femme, celle de la lumière et de l’obscurité. Nimbé d’un halo mystérieux qui réunit toutes les facettes d’un conte, le spectacle mène à l’essentiel : l’amour sublime qui se chante, se danse et se dresse tel un songe sous le regard du monde.

Carte Blanche à Maurice Béjart
Ville phare dans la carrière du maître, Bruxelles est intimement liée à la genèse puis à la consécration de son travail. Berceau du Ballet du XXe siècle, notre capitale fut le témoin privilégié de la plupart de ses créations. « Carte Blanche à Maurice Béjart », c’est l’évocation d’une révolution. Celle du mouvement. La naissance d’un nouvel alphabet du corps qui se cristallise un soir de décembre 1959, au Théâtre Royal de la Monnaie, avec « Le Sacre du Printemps ».

Des Ballets de l’Etoile créés à Paris en 1954 à l’actuel Béjart Ballet Lausanne, 50 ans de chorégraphies se sont écoulés. 50 ans d’expression scénique, à la découverte de ce nouveau langage. Maurice Béjart en choisira les moments clés pour deux soirées bruxelloises exceptionnelles...

La Flûte Enchantée
Opéra en deux actes de Wolfang Amadeus Mozart -
Livret : Emanuel Johann Schikaneder
Chorégraphie et mise en scène de Maurice Béjart
Cirque Royal - Du 4 au 14 novembre ‘04 - du mardi au samedi à 20h - dimanche à 16h

Carte Blanche à Maurice Béjart
Chorégraphie de Maurice Béjart
Cirque Royal - Deux soirées de Gala Anniversaire les 16 et 17 novembre ‘04 à 20h

Durée du spectacle : Flûte Enchantée3 h 00 avec entracte, Carte Blanche : 2h30 avec entracte
Réservations : ADAC Infos : 02/218.27.35 ou www.adac.be ou 02/ 507 82 22

Crédit Photo : François Paolini

N.B. Ceci est un communiqué de l'organisateur. Le présent site ne peut donc tenu pour responsable de son contenu.