Actif dans le domaine du cinéma, de la vidéo et de la photographie, Matthias Müller (°1961) est considéré aujourd’hui comme l’une des références incontournables à la fois de l’autobiographie filmée et du « found footage film » (la réalisation de films basés sur le remontage d’images tournées par d’autres).

Présenté dans le cadre de nombreux festivals (Cannes, Venise, Berlin, Rotterdam), son travail a bénéficié de plusieurs rétrospectives (dont une au Museum of Modern Art de New York) et figure dans les collections de grands musées (Centre Pompidou, Tate Modern).

Depuis 1999, Matthias Müller a développé une collaboration particulièrement féconde avec Christoph Girardet (°1966), par ailleurs auteur de vidéos et d’installations. Leur premier travail commun, Phoenix Tapes (1999) proposait une relecture magistrale de l’œuvre d’Alfred Hitchcock. Kristall (2006), leur dernier film en date, combine une multitude d’images de miroirs empruntées à des films classiques, ré-agencées en une fascinante mosaïque.

Kristall a remporté le prix du meilleur court métrage lors de la Semaine internationale de la critique du Festival de Cannes 2006.

N.B. Ceci est un communiqué de l'organisateur. Le présent site ne peut donc tenu pour responsable de son contenu.