Le Théâtre Marni ouvre sa dixième saison avec un Marni Jazz Rendez-Vous anniversaire pour les 30 ans du Travers. Véritable institution pour les amateurs de jazz, le club a puissamment contribué à faire de Bruxelles un carrefour mondial des musiques. Aujourd’hui, le Théâtre Marni et Jules Imberechts proposent une programmation émergente belge et internationale. L’affiche de cette édition comporte 7 concerts, dont 4 seront donnés par des formations (re-)créées pour l’occasion, 4 soirs exceptionnels et éphémères à vivre absolument ! (voir mention Travers 30)

Nouveauté cette saison, le Théâtre prendra des allures de club tous les premiers mardi du mois avec un concert dans l’ambiance chaleureuse du bar pour 5 euros. Les premiers artistes à se produire lors du Marni Club seront Alexandre Furnelle Quartet « 4 Strings » le 7/10, Fanny Bériaux Quintet le 4/11 et Wofo ! le 2/12/2008 à 21h30.

Jeudi 4/9 20h30

“The vocal approach” Kevin Mulligan invite Philip Catherine et Laurent Vernerey (Travers 30)

Pour les 30 ans du Travers, des concerts exceptionnels sont donc au programme : ce sont les deux guitaristes issus de la Berklee School of Boston Kevin Mulligan et Philip Catherine qui donneront le coup d’envoi avec un concert dans lequel l’américain Mulligan se laisse influencer par la voix, notamment les berceuses de son enfance dans un approche vocale. Pour la première fois en duo, ces deux virtuoses promettent un moment de grande qualité en compagnie du bassiste Laurent Vernerey le jeudi 4 septembre à 20h30.

Vendredi 5/9

20h30 Bernard Guyot & Charles Loos (Travers 30)

Le vendredi 5 septembre, Charles Loos et Bernard Guyot partageront avec le public le fruit d’une résidence d’été consacrée à la création du répertoire de reprises et de créations pour leur concert en sextet (Toon Van Dionant, Stéphane Mercier, Jean-Paul Estiévenart et Yannick Peeters). Certains morceaux composés en leur temps pour le Travers par Charles Loos, Benoît Louis, Thierry Syfer et Franck Wuyts seront arrangés pour la formule en sextet, d’autres seront créés par les deux leaders.

Samedi 6/9

20h30 Commander Grek

Mené par le batteur et compositeur Jonathan Callens, le quartet belge Commander Grek propose une fusion entre le jazz et le rock, teintée par les sons des années 70. Le groove, l’ambiance et l’improvisation continue constituent les bases de leur musique. Avec Piotr Paluch (claviers), Olivier Stalon (basse électrique) et François Delporte (guitare), quatre musiciens issus de conservatoires (Bruxelles, Gand) qui s’illustrent dans différents styles musicaux.
Jonathan Callens est très actif autant sur la scène jazz de Bruxelles, que sur la scène pop et rock en Belgique et particulièrement en Flandre. En concert le samedi 6 septembre 2008. www.myspace.com/commandergrek

Mardi 9/9

20h30 Fred Van Hove & Christian Leroy (Travers 30)

Le concert du mardi 9 septembre fera la part belle à l’improvisation avec deux des ses meilleurs représentants en Belgique : Fred Van Hove et Christian Leroy. Le spectacle sera assuré par le jeu énergique de l’anversois Fred Van Hove, représentant du free jazz depuis les années 60. Son acolyte depuis 1984, Christian Leroy (Belgisch Pianokwartet) est notamment connu pour le trio « Métarythmes de l’Air » avec José Bedeur et Philippe Saucez (1980). Si tous deux ont collaboré avec des peintres et des poètes, ce dernier s’est tourné vers le cinéma en composant des bandes originales dans les années 70 et composa la musique des films muets « Nanouk L’Esquimau/Dracula ».
Avec André Goudbeek, Ivo Vanderborght, José Bedeur et Pierre Bernard.

Mercredi 10/9

20h30 Joona Toivanen Trio (Finlande)

La scène jazz finlandaise est réputée pour être riche et active dans le monde entier, grâce à un enseignement précoce de la musique. C’est un trio qui a démarré voici 10 ans qui se fera ambassadeur de la nouvelle génération du jazz nordique le mercredi 10 septembre 2008. Avec leur troisième album sorti sous le prestigieux label Blue Note (« Frost », 2006 EMI Music Finland), ces trois jeunes musiciens de moins de 30 ans ont joué leurs compositions mélancoliques et dynamiques à la fois sur les scènes européennes, asiatiques et australiennes. Une découverte à ne pas manquer ! www.joonatoivanentrio.com Avec Joona Toivanen, Tapani Toivanen et Olavi Louhivuori

Jeudi 11/9

20h30 Pascal Mohy Trio

Consacré Django D’or Jeune Talent en 2007, le jeune pianiste et compositeur Pascal Mohy se produira avec Lionel Beuvens (batterie) et Boris Schmidt (contrebasse) le jeudi 11 septembre 2008. il prépare actuellement un album pour la fin de l’année (Igloo), tout en jouant régulièrement aux côtés de Greg Houben, Mélanie de Biasio et Julie Mossay.

Vendredi 12/9

20h30 Gilbert Paeffgen’s Alpine Gamelan (Suisse) (Travers 30)

Parmi les 7000 artistes qui se sont produits au Travers, le batteur allemand Gilbert Paeffgen est sûrement un de ceux qui a présenté le nombre le plus incroyable de formules originales et délirantes depuis le mythique Free Funk Trio jusqu’à l’ hommage grandiose à Gabriel Fauré avec Paolo Fresu au Marni en 2005.
Sa musique combine des touches de jazz, de folk, d’avant garde, de rock, d’ambiant et même de jungle pour créer une sonorité inimitable au goût parfait, dans laquelle il intègre encore de manière incroyablement groovy la cithare suisse traditionnelle, le « Appenzeller Hackbrett ». Entouré d’un percussionniste et d’un flûtiste, il mélange les musiques populaires suisses et étrangères aboutissant en une sorte de nouveau folklore alpestre imaginaire. www.gilbertpaeffgen.com Avec Gilbert Paeffgen, Joe Mc Hugh, Hans Peter Pfammater, Urban Lienert, Tini Haegler.

Mardi 7/10 à 21h30

A. Furnelle « 4 Strings »

La musique surprenante de ce quatuor transporte l’auditeur dans un univers sonore où se mêlent jazz européen actuel et sonorités « classiques », où des réminiscences de mélodies traditionnelles s’associent à des pulsations rythmiques remontant à nos souvenirs musicaux les plus lointains. Hélène Lieben violon, Marielle Vancamp violon, Alexandre Furnelle contrebasse, Anja Naucler violoncelle www.myspace.com/alexandrefurnelle

Mardi 4/11 à 21h30

Fanny Bériaux Quartet « Blow up my world »

Fanny Bériaux Quartet vous propose un cocktail envoûtant de jazz, de soul et de pop !
Elle vous prendra par la main pour vous faire découvrir un univers étonnant, peuplé de chats fous aux instincts meurtriers et de shamans aborigènes ; un monde de virées dans des bars indécents à des heures qui le sont tout autant ; une dimension parallèle où les femmes au cœur brisé rêvent de Provence et de peintres aux yeux clairs.
Fanny Bériaux chant, Manu Bonetti guitare, Boris Schmidt contrebasse, Jérôme Baudart batterie, www.myspace.com/fannyberiaux

Mardi 2/12 à 21h30

Wofo !

Le groupe gantois Wofo joue une musique hypnotique laissant une large place à l’improvisation et aux contributions collectives. Sa musique est relevée par les expériences de groupes telles que Flat Earth Society, Jaune Toujours, Back Back, The Mean Team, les compositions classiques, l’esprit de l’impro libre des 70’s, le pouvoir du funck et du rock, la frivolité de la bossa, la sophistication du jazz. Avec Mattias Laga clarinette, Michel Mas sax tenor, Walter Verschaeren guitare, Xavier Verhelst basse à 6 cordes, Tom De Wulf batterie.

INFORMATIONS PRATIQUES

Théâtre Marni
Rue de Vergnies 25.
1050 Bruxelles
+ 32 2 639 09 80
www.theatremarni.com

N.B. Ceci est un communiqué de l'organisateur. Le présent site ne peut donc tenu pour responsable de son contenu.