Les jeux vidéos s’ouvrent de plus en plus aux sports traditionnels. On connaît bien entendu les courses de voiture, matches de foot, de catch, de tennis, de golf... Ce jeu n’est pas à classer dans la catégorie des simulations sportives, mais bien dans les "party games" : priorité au défoulement avec des copains (Nintendo Wii).

Et en matière de défoulement ludique, Mario s’y connaît. Ici, il va vous permettre de vous amuser avec des activités inspirées du hockey sur glace, du volley-ball, du basket-ball et du "dodgeball", discipline inconnue qui consiste à tenter de toucher les autres joueurs avec la balle.

Comme dans tous les jeux inspirés de l’univers Mario, on est plus dans le délire et dans l’imaginaire que dans la représentation pure et dure de la réalité. Vous commencerez par vous choisir un personnage parmi ceux que vous rencontrez dans les aventures du plombier italien. Chacun a ses caractéristiques propres en technique, vitesse ou puissance. Il vous sera ensuite possible de jouer en solo, face à des personnages virtuels, et de décider si vous vous lancez dans un simple match ou dans un tournoi. Mais bon, il est évident que dans ce genre de jeu, le mode solo est le moins intéressant et c’est dans le mode à plusieurs que l’on tire le plus de fun. Pour que les jeux soient accessibles à tout le monde, on peut déterminer le niveau de difficulté avant de se lancer dans l’aventure.

Au niveau ergonomie, on est dans l’expérience Nintendo : bien pensée. Après une inévitable période de prise en mains, on utilise la Wiimote et son accessoire la Nunchuck pour contrôler ses personnages, comme si on l’avait fait tous les jours. Les commandes sont similaires d’un "sport" à l’autre, afin de ne pas dérouter les joueurs. Et, bien sûr, comme l’on se trouve dans la famille Mario, de nombreux gadgets et surprises viennent transformer ce qui aurait pu être un match normal en délire le plus complet, un phénomène que connaissent bien les innombrables fans de la série "Mario Kart". L’humour est au rendez-vous

Enfin, et là aussi on est en terrain Nintendo, des jeux se débloquent au fur et à mesure que l’on joue et des mini-jeux sont accessibles à tout moment pour des parties rapides. De quoi s’amuser vite, vite, entre des parties plus ambitieuses.

Un jeu sympathique, certes moins révolutionnaire que les grandes aventures de Super Mario, mais qui permettra à ses nombreux fans de se défouler entre amis.