Merveilleux développeurs de Nintendo ! Ils ont compris depuis longtemps que le jeu vidéo n’est pas un plaisir solitaire, mais une activité qu’on s’amuse à partager en groupe. Et la plus belle démonstration de ce phénomène est le succès de la série "Mario Party", où l’on se défoule entre amis grâce à de mini-jeux qui donnent la priorité à la convivialité. Et la voici sur la Wii.

On appelle ça des "party games". Préparez, selon votre génération, le bac de jus de fruits, le bac de cola, le bac de bière trappiste ou le bas de whisky, invitez quelques amis, allumer la console, et hop ! Vous voilà parti pour une soirée endiablée rythmée par les minis-jeux imaginés par l’équipe du créateur de SUPER MARIO.

Comme pour un jeu de société traditionnel, vous lancez le jeu et vous vous déplacez sur un plateau, à bord d’un véhicule où se trouvent également vos adversaires. Vous êtes donc tous dans le même bateau, mais à tout de rôle, devenez capitaine. Ce qui vous permet de tenter d’expédier les autres joueurs sur des cases qui ne leur seront pas du tout favorables. Mais de leurs décisions dépendra également votre sort, ce qui complique la situation...

Le but de chaque partie est de récolter un maximum d’étoiles, dérobées par le méchant Bowser. Celui-ci a disséminé ses monstres de main partout sur le plateau. Il faudra donc les vaincre avant d’espérer gagner les précieuses étoiles, en coopérant éventuellement avec es autres joueurs... qui n’hésiteront pas à vous faire des coups bas dans l’espoir de récupérer un maximum d’étoiles. Dans d’autres jeux, c’est le hasard qui vous départagera en vous obligeant à choisir des portes qui vous mèneront ou non vers des gains substantiels.

Au total, 80 épreuves vous attendent, sous la forme de minis-jeux. Comme toujours, l’ergonomie est impeccable et la rise en mains immédiate : inutile de passer par la phase cerveau gauche, on laisse directement la parole au cerveau droit et à l’imagination ! Notez que des dés pipés et des épreuves inversées (il vous faudra... perdre pour gagner !) dues au néfaste Bowser vous compliqueront la tâche à de nombreux endroits.

Un jeu familial, qui laisse sa chance à tous les types de joueurs, et auquel on peut même s’adonner en solo... histoire de s’entraîner pour les parties entre amis !