Comme chaque année, Le Museum du Botanique présente une importante exposition dédiée à la photographie. Après Elliott Erwitt, Bettina Rheims ou plus récemment le jeune collectif belge BlowUp, c’est le photographe belge Michel Vanden Eeckhoudt qui est cette fois mis à l’honneur, dans une exposition présentant un parcours plus de trente ans de photographie.

Membre fondateur, avec Christian Caujolle, de la célèbre Agence Vu, collaborateur pour de nombreuses revues comme Libération, l’Humanité, Le Monde, Le Nouvel Observateur, El Païs, Geo et bien d’autres, Michel Vanden Eeckhoudt est indéniablement l’un des plus grands photographes belges contemporains. Ses clichés en noir et blanc, pleins d’humour et de finesse, font de lui un humaniste sachant trouver la distance juste avec un sourire amusé. Il est notamment célèbre pour ses photographies d’animaux et ses reportages sur des questions sociales, comme le récent travail sur la Justice en France (La Martinière, 2005).

Son travail a été exposé dans les galeries et musées du monde entier, de l’International Center of Photography (New York) au Musée de l’Elysée à Lausanne, en passant par le Centre National de la Photographie à Paris, sans oublier, bien sûr, le Musée de la Photographie à Charleroi. Auteur de nombreuses monographies (Duo, Chiens, Les travaux et les jours), il est également l’un des photographes attitrés de Vu d’ici, revue trimestrielle de la Communauté française, auprès de Marina Cox, Vincent Lebrun, Marc Ots et Thomas Chable.

L’exposition montrera, pour la première fois à Bruxelles, un large choix de plus d’une centaine de photographies représentant l’ensemble de son oeuvre, ainsi que des photographies récentes dont certaines inédites.

Le site internet du Botanique (www.botanique.be) proposera un aperçu de l’exposition.

Un Photopoche vient d’être consacré à Michel Vanden Eeckhoudt. Il sera disponible dans l’exposition.

Le Botanique vous propose également un parcours-rencontre avec le photographe les dimanches 27 mai et le 3 juin à 14h précises dans l’exposition au Museum. Les réservations sont indispensables, auprès d’Emmanuelle Poznanski par fax au 02/219 66 60 ou encore par mail emmanuelle.poznanski@botanique.be.

Un printemps photographique au Botanique

Parallèlement à cette exposition, la photographie sera bien présente au Botanique avec, dans le cadre du cycle Etworc, les expositions de Guy Kokken (18 mai - 10 juin) et Jean-François Spricigo (21 juin - 15 juillet) à la galerie, et les conférences de Frédéric Fonteyne (26 avril), Bernard Baines (24 mai), Gaël Turine (31 mai) et Marcel Moreau/JF Spricigo (30 juin).
En collaboration avec Photogallery ASBL. Voir www.etworc.be

Informations pratiques :

Exposition Michel Vanden Eeckhoudt : du 24 mai au 15 juillet 2007 · Museum · Ouvert tous les jours sauf le lundi, de 11h à 18h.

Entrées :

5 Euros : prix plein / 4 Euros : seniors, étudiants, groupes, JAP / 3 Euros : tarif unique le mercredi, Bota’carte, groupes scolaires

Il est possible d’acheter les tickets au préalable.
Informations et Réservations : 02/218 37 32

L’accompagnateur d’un groupe de 15 personnes bénéficie d’une entrée libre. Vente des derniers billets le jour même à 17h.

Le Botanique propose des visites guidées (55 Euros + droit d’entrée). Nocturnes privées sur demande. Renseignements : 02/226.12.18

N.B. Ceci est un communiqué de l'organisateur. Le présent site ne peut donc tenu pour responsable de son contenu.