Ce film narre l’histoire extraordinaire de l’enlèvement au Laos de l’ex-pilote militaire Dieter Dengler et de son intrépide évasion. Werner Herzog s’est servi de ce documentaire inédit pour concevoir son dernier long métrage de fiction, Rescue Dawn (2006), qui vient de faire salle comble au dernier Festival du film de Toronto.

Mais loin d’être une étude préliminaire à l’oeuvre proprement dite, ce genre a toutes les faveurs du cinéaste parce qu’il neutralise l’artifice de la mise en scène au profit de la réalité brute, au point de se confondre avec elle. « Je tombe sur des gens ou des incidents et j’en fais des documentaires. Cela a toujours été ainsi », a-t-il d’ailleurs déclaré.

Comme Werner Herzog, Dieter Dengler est né en Allemagne ; comme lui, il est fasciné par l’aviation et le vol en général ; et pour lui, Little Dieter revient sur les lieux de sa captivité et mime la torture puis son évasion. L’occasion pour Werner Herzog de se faire l’archétype du reporter de guerre et de nous plonger dans l’enfer du Vietnam.

La projection sera suivie d’une rencontre avec Werner Herzog menée par Louis Danvers.

Jeudi 11 janvier 2007 à 20h - Salle M

Palais des Beaux-Arts de Bruxelles

N.B. Ceci est un communiqué de l'organisateur. Le présent site ne peut donc tenu pour responsable de son contenu.