Ce n’est pas une exposition biographique, ni même photographique qui est présentée au Musée de la Photographie à Charleroi. C’est l’histoire d’un regard, et l’usage qui en fut fait, à la fin du 19e siècle. Henry M. Stanley (1841-1904), journaliste, est surtout connu pour la petite phrase qui fit son succès « Docteur Livingstone, je présume ? » quand il rencontra le médecin écossais lors de son premier voyage en Afrique centrale. Il l’est un peu moins pour ses expéditions suivantes, effectuées entre 1874 et 1890, dans la même zone géographique.

« Les belles images de Monsieur Stanley, explorateur » présente un ensemble de photographies inédites attribuables ou attribuées à Stanley ou collectées au fil de ses voyages, des albums de travail avec des photographies collées, des dessins, gouaches, gravures... Stanley explorateur ! Stanley photographe ? Ses images par leurs maladresses montrent à quel point il manque de pratique. A cela, s’ajoutent les difficultés inhérentes à l’exercice même de la photographie dans la zone intertropicale. Cependant, ses photographies, tout comme celles qui lui seront offertes par ses compagnons de route, serviront de documents de travail pour élaborer les gravures qui viendront illustrer le récit de ses voyages et apporteront la preuve visuelle de ses découvertes à ses détracteurs.

Au musée de la Photographie de Charleroi, du 27 janvier au 8 avril 2007.

En pratique : Le Musée est ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 18h (fermé les lundis). Gratuit le 1er dimanche du mois.
11 Av. Paul Pastur B-6032 Charleroi (Mont-sur-Marchienne).
Tel. 32 (0)71 43.58.10 - Fax 32 (0)71 36.46.45.
E-mail : mpc.info@museephoto.be - www.museephoto.be

N.B. Ceci est un communiqué de l'organisateur. Le présent site ne peut donc tenu pour responsable de son contenu.