Vous pensiez que les consoles de jeux vidéo servaient exclusivement à jouer ? Détrompez-vous. De plus en plus d’applications les utilisent comme base d’applications variées.

"Leçons de cuisine - Qu’allons-nous manger aujourd’hui ?" est à la fois un concept original et une réussite, même si son origine nippone se note parfois dans des choix d’ingrédients très, euh... exotiques. Le studio qui l’a adapté en langue française (avec quelques coquilles : pour réaliser la farce pour quatre poivrons, on nous demande de prévoir... 20 tasses de chapelure - au lieu de 20 gr.) a eu la bonne idée d’indiquer par quels ingrédients plus "européens" les remplacer.

Réalisé pour la console Nintendo DS, il en utilise pleinement les capacités d’interaction vocale. Chaque recette est détaillée pas à pas pour permettre à un débutant de la réaliser. Le chef explique vocalement ses instructions et il suffit de lui parler pour passer d’étape en étape, répéter ou revenir à la précédente. On apprécie lorsqu’on a les mains plongées dans la préparation !

Très convivial, le logiciel donne des astuces, établit votre liste de commissions, note chaque jour les plats que l’on a préparés, etc. Il propose un véritable tour du monde culinaire, car ses 250 recettes sont inspirées par la nourriture traditionnel de 27 pays. La petite Belgique a même droit à deux recettes, celle des moules marinières et celle de la tarte au sucre.

Une belle réalisation, qui donnera peut-être des idées aux cuisiniers en herbe.