Dans le cadre du festival Made in Korea, le Palais des Beaux-Arts présente une exposition exceptionnelle retraçant de manière inédite l’histoire singulière du bouddhisme en Corée. Pas moins de 130 pièces maîtresses de l’art coréen seront ainsi dévoilées pour la première fois en Europe !

Coincée entre la Chine et le Japon, la Corée a inévitablement été imprégnée par la culture, l’économie et la religion de ces deux pays. Importé de Chine au IVe siècle, le bouddhisme coréen a été fortement influencé par les croyances animistes déjà présentes telles que le chamanisme, après quoi il a lui-même influencé à son tour le Japon.

Pensive bodhisattva, Three Kingdoms period, Early 7th century, National Treasure n°83 © National Museum of Korea, Seoul

Bien qu’elle ait été submergée par les échanges avec ses pays voisins, la Corée a pu développer sa propre culture. Le bouddhisme y occupe d’ailleurs toujours une place prépondérante dans la vie quotidienne, comme en témoignent d’innombrables trésors et autres objets usuels. La sculpture, l’architecture, la peinture et la céramique d’inspiration bouddhique que l’on trouve en Corée présentent des caractéristiques uniques.

Conçue de manière chronologique, l’exposition parcourt une période allant du Ve au XXe siècle. Le sourire de Bouddha contient quelques-unes des œuvres d’art les plus riches et les plus raffinées que la Corée ait pu produire : des représentations de Bouddha et de Bodhisattvas dans différents matériaux (bronze, bronze doré, fer, pierre) et formats (des petites images votives aux sculptures gigantesques), des éléments décoratifs de temples en terre cuite (tuiles décoratives, dalles en relief), des objets usuels ornementés de motifs bouddhiques (urnes en grès, plats, théières, cruches), des reliquaires de pagodes en or et en bronze avec leur contenu, des cloches de temple en bronze et des objets rituels, des livres bouddhiques (sûtras), des trésors nationaux en provenance du National Museum de Séoul, une sélection des meilleures peintures de l’époque Goryeo, une couronne royale et une ceinture en or retrouvées dans des tombes royales du VIe siècle...

L’exposition se referme par une touche contemporaine avec quelques merveilleux dessins au pinceau du “Maestro of Korean Art” Park Dae-Sung.

À côté du Sourire de Bouddha, la grande exposition du festival Made in Korea, le Palais des Beaux-Arts présente également des créations contemporaines de quatre artistes majeurs de la Corée d’aujourd’hui.

The Hundred and Eight Torments of Mankind de Nam June Paik

Dès les années soixante, ce pionnier de l’art vidéo accomplit un travail d’éclaireur (Fluxus). Ensuite, sa démarche plastique se concentre sur le nouveau média que représente alors la télévision, qu’il utilise comme matériau sculpté. L’approche novatrice de Nam June Paik portera sur les fonds baptismaux l’art vidéo, aujourd’hui largement utilisé par les artistes du monde entier.

Lotus : Zone of Zero 2008 de Kimsooja

Avec son installation multimédia Lotus : Zone of Zero 2008, Kimsooja réalise une véritable ode à la paix. Ce talent de la scène artistique contemporaine de Corée est une figure atypique à l’intersection de la performance, de la vidéo et de l’installation in situ. Ses lanternes forment ensemble une fleur de lotus sur fond de chants tibétains, grégoriens et arabes.

Sacred wood. Timeless photography de Bae, Bien-U

La communion avec la nature est le leitmotiv de l’œuvre photographique de Bae, Bien-U. Elle reflète la préoccupation du peuple coréen à vivre en harmonie avec celle-ci. Un regard poétique sur le monde.

111 plats de Young-Jae Lee

En assemblant de simples plats en céramique, Young-Jae Lee crée une installation singulière : chaque plat semble avoir un cachet propre mais leur assemblage fait naître un dialogue apaisant.

Festival : Made in Korea
08.10.2008 > 28.02.2009

Le sourire de Bouddha
1600 ans d’art bouddhique en Corée
10.10.2008 > 18.01.2009
€ 9,00 : adultes
€ 1,00 : -26 ans

Nam June Paik
The Hundred and Eight Torments of Mankind
10.10.2008 > 07.12.2008
Accès libre

Kimsooja
Lotus : Zone of Zero 2008
10.10.2008 > 18.01.2009
Accès libre (Gallerie Ravenstein)

Bae, Bien-U
Sacred wood - Timeless photography
10.10.2008 > 18.01.2009
Accès libre

Young-Jae Lee
111 plats
10.10.2008 > 18.01.2009
Accès libre

Palais des Beaux Arts
Infos & Tickets
T 02 507 82 00
info@bozar.be
tickets@bozar.be

www.bozar.be

N.B. Ceci est un communiqué de l'organisateur. Le présent site ne peut donc tenu pour responsable de son contenu.