Dans le cadre de Masarat, le Palais des Beaux-Arts présente « le Sel de la mer », en présence de sa réalisatrice Annemarie Jacir. Un road-movie amoureux et esthétique qui questionne l’identité, le rapport à la terre, la mémoire, des thèmes ancrés dans l’histoire de la Palestine.

Soraya, 28 ans, née et élevée à Brooklyn, décide de rentrer s’installer en Palestine, le pays d’où sa famille s’est exilée en 1948. Dès son arrivée à Ramallah, Soraya cherche à récupérer l’argent de ses grand-parents gelé sur un compte à Jaffa mais elle se heurte au refus de la banque.

Sa route croise celle d’Emad, un jeune palestinien qui, au contraire d’elle, ne souhaite qu’une chose, partir pour toujours. Pour échapper aux contraintes liées à la situation du pays mais aussi pour gagner leur liberté, Soraya et Emad devront prendre leur destin en main quitte à transgresser les lois. Dans cette course à la vie, ils nous emmèneront sur les traces de leur Histoire en Palestine perdue.

« Le Sel de la mer » a été présenté au 61e Festival de Cannes, dans la section Un Certain Regard.

 
Annemarie Jacir, réalisatrice palestinienne travaille dans la production indépendante depuis 1994. En 1998, elle écrit, réalise et produit de nombreux court-métrages dont "A Post Oslo History" (1998), "The Satellite Shooters" (2001) et "Like Twenty Impossibles" (2003). Elle travaille aussi en tant que chef monteuse, cadreuse et professeur de cinéma. En 2008, Annemarie Jacir signe son premier long "Le Sel de la mer". Annemarie Jacir vit à Ramallah et écrit actuellement son prochain film "When I saw you".
 

Informations pratiques

Date et lieu
Palais des Beaux-Arts - Salle M
Mercredi 1.10.08 - 20h

En présence de la réalisatrice Annemarie Jacir
 
Prix
€ 9,00
 
www.bozar.be
www.masarat.be
 
Info & tickets
+32 (0)2/507 82 00

N.B. Ceci est un communiqué de l'organisateur. Le présent site ne peut donc tenu pour responsable de son contenu.