Les enfants sont désormais scotchés à leur ordinateur. Cet outil est devenu indispensable et il est difficile de s’en passer. Même si ce sont les activités de pur loisir qui dominent, il ne faut pas oublier que sa fonction première reste le travail. Le traitement de texte permet de rendre des travaux scolaires plus "propres", de procéder à des modifications sans devoir tout recommencer, voire de copier-coller des textes intéressants. Un dictionnaire électronique est un excellent complément pour ces activités.

"Le Robert des enfants" [1] est la version électronique du célèbre "Robert Junior", dont le contenu a fait ses preuves. Dans cette sobre version, dont l’interface est réduite à l’essentiel, un petit champ de recherche permet d’accéder d’un clic à la définition du mot souhaité. Si un élément de celle-ci pose problème à l’enfant, il lui suffit de cliquer sur le mot pour accéder à sa définition.

Pour chaque mot, on trouve ses déclinaisons, homonymes éventuels, familles de mots, mais aussi, pour les verbes, sa conjugaison. Quelques particularités grammaticales sont signalées ponctuellement. Pour le reste, on y trouve également des informations sonores (7 000 mots prononcés, des bruits, des voix, des extraits musicaux) à l’intérêt parfois limité, ainsi que des illustrations et schémas légendés, répartis dans les définitions mais également accessibles par thèmes. Dommage qu’une recherche sur une orthographe approximative ne permette pas d’accéder au mot correct. A un âge où l’on est encore en train de s’initier aux pièges de l’orthographe, cette fonction aurait pourtant été bien utile et apporté un vrai "plus" à l’édition électronique.

Tous les éléments peuvent être copiés pour être ensuite insérés dans un autre document.

Un logiciel simple, mais techniquement bien réalisé. Que demander de plus à un dictionnaire ?

Article paru dans Le Ligueur en 2008.


[1Destiné aux enfants de 6 à 11 ans - Pour PC familial - 19,99 € - Distribué par ABC SOFT (02/333.86.86 - info@abcsoft.be - www.abcsoft.be)