Diplômé de l’Université Marmara d’Istanbul en Arts graphiques et installé en Belgique depuis quelques années, Ali Cabbar présente une première exposition personnelle à Bruxelles. Influencé autant par le théâtre d’ombre oriental que par le design graphique et l’illustration (qu’il a pratiqué durant de nombreuses années en Turquie, en Australie et en Belgique), son travail voyage sans frontières.

Qu’il joue sur le naturel ou l’artificiel, sur le rêve ou le souvenir, sur le décor ou le sujet, sa poésie visuelle concilie clarté et symbolisme, techniques traditionnelles et technologie digitale, minimalisme et méticulosité.

S’il s’était intéressé récemment à la consommation et à l’aliénation dans l’ère technologique, -un travail récent était consacré à la question des organismes génétiquement modifiés-, c’est une vision plus large de sa démarche qu’il nous présente à la galerie du Botanique. A l’heure où le festival du Cinéma Méditerranéen s’installe dans ses murs, Ali Cabbar y joue subtilement sur la notion de l’homme perdu entre deux terres. Diversifiant et explorant ses techniques graphiques, il aborde ici les thèmes de l’exil, de l’homme sans attaches, mais aussi de la difficulté de communication, de la solitude et du rapport au monde. Flottant toujours entre deux états, entre ciels et nuages, les figures sont en transit, en perpétuel mouvement.

La dimension autobiographique ne nous échappera évidemment pas : mais si c’est bien sa silhouette et ses questionnements que l’on reconnait aux détours des oeuvres, Ali Cabbar préfère l’universel au nombrilisme, l’ouverture au patriotisme et le rêve aux certitudes.

Dans le cadre du 9e Festival de Cinéma Méditerranéen

Exposition à la Galerie
Du 24 novembre au 24 décembre 2006
Entrée libre
Heures d’ouverture : pendant le Festival du Cinéma Méditerranéen : du 24 novembre au 2 décembre : du mardi au dimanche de 11h à 22h et le lundi de 18h à 22h.
Et du 3 décembre au 24 décembre : du mardi au dimanche de 11h à 18h
Vernissage le 23 novembre à 18h

Le Botanique
236 rue Royale
1210 Bruxelles
Tél : 02/218 37 32
www.botanique.be
nfo@botanique.be

N.B. Ceci est un communiqué de l'organisateur. Le présent site ne peut donc tenu pour responsable de son contenu.