Mondialement connu pour ses performances a cappella, le groupe vocal sud-africain Ladysmith Black Mambazo chante selon une des traditions essentielles de la musique zouloue, un style polyphonique appelé ’isicathamiya’.

Dans le temps, les mineurs noirs s’en servaient pour se distraire alors qu’ils travaillaient au loin. Mêlant musique zouloue, chants chrétiens et gospel américain, Joseph Shabalala, le leader de Ladysmith Black Mambazo, revisite la tradition de façon envoûtante, pour en donner une version somptueuse et pure.

Le groupe s’est rendu célèbre à la fin des années 80 en participant aux enregistrements de quelques titres du ’Graceland’ de PAUL SIMON, un album particulièrement novateur pour l’époque. En 1987, le groupe a remporté un Grammy Award avec ’Shaka Zulu’, bénéficiant par la même occasion d’une reconnaissance mondiale. Depuis, ils ont vendu des millions d’albums et leur chorale a fait le tour du monde. Ils ont, entre autres, chanté avec EMMYLOU HARRIS, NATALIE MERCHANT et ZAP MAMA ou, de façon plus militante, aux côtés de NELSON MANDELA, notamment.

Le groupe a opté pour le nom de Ladysmith Black Mambazo après avoir remporté de multiples concours de chant. Ladysmith est le nom de la ville dont est originaire la famille Shabalala ; Black fait référence au boeuf noir, considéré comme le plus puissant des animaux de la ferme, et Mambazo signifie ’hache’ en zoulou, pour symboliser sa capacité à ’tailler en pièces’ ses adversaires lors des concours.

Ancienne Belgique
av. Anspachlaan 110 - 1000 Bxl
Tel. +0032-(0)2-548 24 24
http://www.abconcerts.be/home/index.html

N.B. Ceci est un communiqué de l'organisateur. Le présent site ne peut donc tenu pour responsable de son contenu.