::: Agenda ::: ::: Lire ::: ::: Jouer ::: ::: Cliquer ::: ::: Bouger ::: ::: Consommer ::: ::: Zapper :::





*** A ne pas rater ***

Pas de conseil particulier pour l'instant.

*** Conseillé par WEEK-ENDS.BE ***

Pas de conseil particulier pour l'instant.
Pour accéder à l'agenda complet cliquer ici

[:::: Imprimer cet article :::: ]

::: La légende de Bouddha :::

  

Le bouddhisme est un courant de pensée qui a particulièrement bien réussi. Comme les religions, il a été initié par un personnage charismatique, mais à la différence de celles-ci, il n’impose ni dogme, nie l’existence d’un dieu créateur et considère que chacun peut trouver la vérité en soi, par la méditation.

La vie de celui par qui naquit le bouddhisme est, comme tout mythe, un joli conte, qui est raconté dans ce dessin animé, "La légende de Bouddha".

Siddharta était un prince d’une contrée de l’Himalaya, qui vivait dans l’insouciance, maintenu par ses parents à l’abri des souffrances du monde. Un jour, il fut confronté à un malade, un vieillard et un mourant et, s’apercevant qu’on lui avait caché ces choses, il abandonna sa vie princière pour partir sur les routes à la recherche d’une solution pour apporter le bonheur aux autres. Pratiquant l’ascétisme extrême qui était d’usage à l’époque, totalement épuisé, à l’article de la mort, il abandonna ces pratiques pour finalement s’asseoir sous un arbre et méditer. C’est là qu’il atteint l’illumination : la compréhension de la nature de l’esprit humain, son interdépendance avec la nature, et les moyens de mettre fin à la souffrance.

Un sujet original, mais qui laisse un peu sur sa faim : on aurait apprécié que ce conte quitte parfois la naïveté mythologique pour aborder plus en profondeur les idées révolutionnaires pour l’époque de celui qui est connu depuis comme "l’éveillé", autrement dit le "Bouddha". Il reste néanmoins une bonne introduction au bouddhisme.

Article paru dans Le Ligueur en 2008.

(par Patrick Pinchart)


[:::: Imprimer cet article :::: ]


Rechercher sur le site: