Les plus grands génies de l’art nous font parfois la joie de nous réserver de magnifiques surprises bien après leur disparition. C’est le cas de cette « Collection Secrète » de Picasso exposée pour la première fois au public et en exclusivité à partir du 8 mai 2010 en France au Château de Pommard.

Cette collection « secrète » mérite bien son nom et raconte une belle histoire. Il s’agit des dessins que Picasso offrit à son chauffeur, Mr Bresnu, qui fût, avec son épouse, le chauffeur et l’homme de confiance de l’artiste et de sa famille dans les dernières années de sa vie. Mr Bresnu garda toujours précieusement ces dessins sans jamais les montrer et ce n’est qu’après la mort de celui-ci en 1991 que quelques unes de ces œuvres furent montrées à quelques rares experts et que Mr Benjamin Levy pût en acquérir une partie.

Loin d’être des œuvres secondaires ou inachevées, ces dessins forment un ensemble aussi exceptionnel que rare.

Cette exposition est donc à la fois un cadeau et un événement. Les dessins qu’elle présente ont été réalisés pour la première série en 1951 et pour la seconde en 1970. Ils sont tous authentifiés par Maya, la fille de Picasso. En dépit des 20 ans qui les séparent, les uns et les autres sont de facture plutôt classique, comme si la proximité du sujet et la liberté qui les ont inspiré les dispensaient d’appartenir à tel ou tel courant ou période au sein desquels on a coutume de « classer » les diverses productions de Picasso.

- Une première série représente les enfants de l’artiste avec une délicatesse et une sobriété de trait fort émouvantes. C’est comme si l’on pénétrait à la fois dans l’atelier de l’artiste et dans l’album de la famille.
- La seconde série représente certaines des figures emblématiques de l’imaginaire de Picasso : le soldat, le mousquetaire, le peintre et son modèle. Autant de figures qui se prêtent à une jubilation érotique et humoristique où l’on retrouve toute la verve du maître catalan.

Nombre de ces dessins ont été réalisés trois ans seulement avant la mort de Picasso et figurent ainsi parmi ses œuvres ultimes.

Cette « Collection Secrète » des Dessins de Picasso vaut à elle seule la visite de la Galerie du Château de Pommard. Elle côtoie également d’autres œuvres de Picasso dont une collection précieuse de 26 céramiques qui illustre une autre facette méconnue du génie du peintre

Ouvert de 9 h 30 à 18 h 30,

Entrée : 18€ donnant droit à toutes les activités en plus de la visite et de la dégustation

Visites guidées et dégustations commentées toute la journée,

Restauration régionale à la Table du Château de midi à 15 heures (prudent de réserver)

Visuel : © Picasso Estate

N.B. Ceci est un communiqué de l'organisateur. Le présent site ne peut donc tenu pour responsable de son contenu.