Clamence, ancien avocat parisien, nous fixe rendez-vous dans un bar douteux d’Amsterdam. À la recherche d’auditeurs complaisants pour entendre ses confessions, il rencontre un client à l’oreille attentive.

Les verres de genièvre aidant, l’exilé nous livre les deux événements qui ont bouleversé sa vie... Quelques années auparavant, lors d’une promenade, Clamence a vu une jeune femme se jeter dans la Seine. Il n’est pas intervenu et a poursuivi son chemin. Mais un rire mystérieux le rattrape, un peu plus tard, à son passage sur un pont de Paris, lui rappelant son comportement lâche et son indifférence.

Ces deux souvenirs en tête, il prend conscience de la duplicité de sa personnalité, lui qui brandissait autrefois la justice comme une arme. Désormais, il se donne la fonction de « juge-pénitent », entamant son propre procès pour se donner le droit de mieux accuser et juger les autres.

Au fil d’un récit subtil, convoquant une multitude d’images et de masques, l’énigmatique Clamence nous renvoie à notre propre conscience et à notre identité profonde...
"Sommes-nous suffisamment innocents pour pouvoir accuser et juger les autres ?"

Une production Théâtre du Grand Midi - XL Théâtre
En collaboration avec le Centre Culturel d’Ottignies - Louvain-la-Neuve

Au Centre Culturel d’Ottignies-Louvain-la-Neuve
Du 18 au 23 octobre 2005
à 20h30, sauf le jeudi à 19h30 et le dimanche à 15h

Réservations : 0800/25 325, du lundi au samedi de 11h30 à 18h30 ou via le site internet : www.atjv.be

N.B. Ceci est un communiqué de l'organisateur. Le présent site ne peut donc tenu pour responsable de son contenu.