Parmi toutes les pièces du théâtre moderne, La Mouette est l’une des plus emblématiques. Bijou ciselé d’or noir, elle plonge dans l’essence même de la création théâtrale, de sa représentation et du travail des écrivains, elle livre un combat - à mort - entre l’art conformiste et l’art innovateur, elle aborde les effets du succès et de l’échec, le rapport entre les anciens et les modernes.

Elle parle d’amour aussi. Encore, toujours. De l’amour qui va et vient, de l’amour qui met l’erreur et le malheur au cœur des personnages. Pourquoi Nina la jeune actrice aime-t-elle Trigorine l’écrivain conformiste et pas Tréplev l’avant-gardiste ? Et lui, pourquoi ne prête-t-il pas attention à Macha qui n’a que lui en tête et va finir par épouser Medvédenko, l’instituteur qu’elle n’adore pas ? Et Arkadina l’actrice confirmée, pourquoi n’a-t-elle jamais lu même un seul texte de son fils Tréplev ? ...

Il y a chez Tchekhov comme une fascination pour l’illusion et la déception. Le passé qui n’est plus et l’avenir qui ne sera pas. Jacques Delcuvellerie aime le frémissement et le désenchantement de cette pièce. Peut-être parce qu’il appartient à une génération qui a beaucoup cru à des changements radicaux et généreux, et vit aujourd’hui à l’heure où les cours de la Bourse s’apparentent à un département de la météorologie. Ce spectacle, qui a fait l’ouverture de la première saison du nouveau Théâtre National et dont l’accueil a été tel que nous avons décidé de le reprogrammer, Jacques Delcuvellerie a choisi de le mettre en scène de manière intimiste, proche des spectateurs et ce, dans cet espace transformable et magique qu’est notre Studio. Comme une preuve supplémentaire que notre Maison se veut autant un lieu de recherche que de répertoire, de bouleversement émotionnel que de questionnement, dans une relation étroite et directe au spectateur.

Durée du spectacle : 4 heures avec entracte

Mise en scène : Jacques Delcuvellerie
Prix du Meilleur spectacle aux Prix du Théâtre 2006
Une production du Théâtre National
le manège.mons / Centre dramatique
le Groupov - le Nouveau Théâtre d’Angers

Du 27 février au 17 mars 2007 - Studio - Théâtre National de Belgique - Bruxelles.

N.B. Ceci est un communiqué de l'organisateur. Le présent site ne peut donc tenu pour responsable de son contenu.