Un bourgeois avare, veuf et tyrannique, des vilains mensonges, des belles intrigues, des grosses colères, des disputes tonitruantes, des ruptures fracassantes, un valet narquois, une entreprenante entremetteuse, des amoureux, un fin cuisinier et une fin heureuse : dans cette comédie, Molière qui se demande si tout est à vendre, et si l’argent peut tout acheter, ne lésine en tout cas pas sur les moyens.

Harpagon est un riche bourgeois, veuf et tyrannique. Avare jusqu’à l’obsession, il ne vit que pour l’argent bien que père de deux enfants, Cléante et Elise. Cléante aime Mariane, jeune fille sans fortune. Elise aime Valère, un gentilhomme qui pour rester auprès de sa belle, s’est fait engager en qualité d’intendant du père. Tout irait donc pour le mieux dans le meilleur des mondes si Harpagon n’en avait décidé autrement. Car voilà. Monsieur Harpagon a décidé :
1 / d’enterrer son argent et donc de veiller et même surveiller son magot.
2/ d’épouser Mariane.
3/ de marier sa fille à Anselme, un vieillard de ses amis.
4/ de donner femme à son fils, en la personne d’une certaine veuve.

De quoi méchamment contrarier les amoureux et comiquement l’histoire. Surtout si on ajoute à celle-ci, entre autres ingrédients et sans aucune économie : de l’argent, encore de l’argent, de savoureux quiproquos, autant de vilains mensonges, de belles intrigues, des grosses colères, des disputes tonitruantes, des ruptures fracassantes, un valet narquois (le bien nommé La flèche), une entreprenante entremetteuse, un fin cuisinier ... et une fin heureuse !

Avec :

Rosario Amedeo
Karim Barras
Olindo Bolzan
Daphné d’Heur
Frédéric Dezoteux
Erwin Grünspan
Christian Hecq
Denis Laujol
Anne-Marie Loop
Fanny Marcq

Mise en scène
Michel Dezoteux

Du 12/4 au 14/5 - Théâtre Varia, 78, rue du Sceptre, 1050 Bruxelles.

Réservations et informations : http://www.varia.be/ et 02/640.82.58.

N.B. Ceci est un communiqué de l'organisateur. Le présent site ne peut donc tenu pour responsable de son contenu.