À l’occasion de la présidence allemande de l’Union européenne au 1er semestre de 2007, la République fédérale exposera une partie de sa collection d’art contemporain à Bruxelles, capitale de l’Europe, sous le titre VISIT[E].

Cette exposition, organisée en coopération avec le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, présentera durant trois mois, à partir de la fin mars, une quarantaine de positions artistiques des quarante dernières années.

Les commissaires, Eugen Blume et Anette Hüsch, ont conçu VISIT[E] comme un essai critique. Son titre fait allusion à la rencontre entre la collection et le public belge, mais aussi aux divers modes d’expression des œuvres. Celles-ci couvrent une large palette de techniques et de supports, du dessin, de la peinture et de la sculpture à la photographie, au cinéma et à la vidéo.

On pourra ainsi voir des peintures de Jonathan Meese et Daniel Richter, des dessins de Joseph Beuys, des sculptures de Rebecca Horn et Nam June Paik, des photographies de Thomas Demand et Wolfgang Tillmans et des films de Tacita Dean et Omer Fast. En trois chapitres ouverts, l’exposition montre les multiples voies empruntées par les artistes contemporains pour explorer les thèmes fondamentaux de la condition humaine : la vie, l’espace et l’histoire.

Le catalogue, qui porte le même titre, paraîtra dans une édition bilingue allemand-anglais et réunira, outre des articles sur les thèmes esquissés dans l’exposition et de courtes descriptions des œuvres, des informations sur la mission, la structure et le patrimoine de la Collection d’Art contemporain de la République fédérale d’Allemagne.

Informations pratiques

Lieu
Cultural Centre ING
Place Royal 6 - Mont des Arts
1000 Bruxelles

Heures d’ouverture
De mardi jusqu’à dimanche, 10 :00 > 18 :00

Prix
€ 5,00
Réductions : www.bozar.be

Audioguide
€ 2,00

N.B. Ceci est un communiqué de l'organisateur. Le présent site ne peut donc tenu pour responsable de son contenu.