Un jeudi par mois, pendant la pause de midi, BOZAR LITERATURE, le Service de la Promotion des Lettres et le Rideau de Bruxelles donnent rendez-vous aux amoureux de la littérature.

Programmés en fonction de l’actualité éditoriale et culturelle et présentés par Rony Demaeseneer, les Jeudis Lire proposent une rencontre singulière avec des auteurs - principalement belges - dans une atmosphère conviviale.

Programme de la première partie de saison - septembre 08 > décembre 08

Enquêtes
Xavier Hanotte Le couteau de Jénùfa (Belfond)
Alain Berenboom Périls en ce royaume (B. Pascuito Editeur)
JE 18.09 - 12:30 >13:30

La Belgique, paradis du roman policier ? Ce n’est pas la mémoire de Georges Simenon ou de Stanislas-André Steeman qui nous contredira... Et l’actualité littéraire nous donne elle aussi raison ! Xavier Hanotte ressuscite son célèbre et truculent inspecteur Dussert sur fond de réforme des polices tandis qu’Alain Berenboom se penche sur la trouble période de la Libération en Belgique avec une inquiétante disparition. Tremblez dès maintenant !

 
La Belgique par les textes - Soirée spéciale
Anthologie dirigée par Marc Quaghebeur (Luc Pire, collection Archives du futur)
JE 16.10 - 20:00 > 22:00
 
Avec cette très belge tendance à l’effacement et à l’autodénigrement, on oublie bien souvent que la Belgique, ses mœurs, ses paysages et ses habitants ont inspiré de nombreux artistes, poètes, peintres et autres écrivains belges et étrangers. Cette imposante anthologie nous permet de découvrir ces regards extérieurs, curieux ou décalés, portés sur notre plat pays. Une soirée de découvertes qui passera par la lecture et les rencontres...

Europe
Jacques Dewitte L’exception européenne. Ces mérites qui nous distinguent (Michalon)
Stefan Hertmans Entre villes : histoires en chemin (Castor Astral)
JE 23.10 - 12:30 > 13:30
 
Aujourd’hui, pour la plupart de ses habitants, l’Europe n’est souvent plus qu’un concept abstrait dont les tentatives répétées pour se doter d’une identité propre et d’une constitution semblent inexorablement vouées à l’échec. Or il serait temps, comme le fait Jacques Dewitte, de se pencher sur ce qui fait la singularité politique et philosophique de l’Europe avec, en contrepoint, l’écriture voyageuse de Stefan Hertmans qui nous ouvre à une autre dimension de l’aventure européenne.

Carte blanche à Karel Logist
Pour la sortie de son anthologie poétique Tout emporter (Castor Astral)
JE 20.11 - 12:30 >13:30

Voici vingt ans déjà que son écriture se mêle subtilement à l’écho du temps qui passe, éclairant poétiquement les regards portés. Non seulement poète mais également animateur de la dynamique association Le Fram à Liège, cet anniversaire éditorial était le moment idéal pour laisser « carte blanche » à Karel Logist afin qu’il nous rapproche un peu de son univers. L’occasion aussi, sans doute, de rendre un ultime hommage à son grand aîné disparu, Jacques Izoard.

CoBrA
Dans le cadre de l’exposition Cobra & Cie au Palais des Beaux-Arts
JE 18.12 - 12:30 >13:30

Né en 1948 et dissous en 1951, le mouvement CoBrA reste comme l’un des derniers météores artistiques collectifs du siècle passé. Cherchant à dépasser la guerre entre l’abstrait et le figuratif, revendiquant une imagination débridée et ludique, cette brève association fécondera bien au-delà de son éphémère existence. L’occasion de se pencher, soixante ans plus tard, sur son riche héritage, de Christian Dotremont à Pierre Alechinsky.
 
 
Informations pratiques

Date et Lieu
18.09 > 18.12 - 12:30 à 13:30
Palais des Beaux-Arts
 
Entrée libre

Infos +32 (0)2/507 83 61 - www.rideaudebruxelles.bewww.bozar.be - www.promotiondeslettres.cfwb.be

N.B. Ceci est un communiqué de l'organisateur. Le présent site ne peut donc tenu pour responsable de son contenu.