Au XIXème siècle la réputation de la Belgique faisait de Bruxelles un point de rencontre fastueux. A la pointe de l’industrie métallurgique, premier dans la production de voiture, sollicité partout pour la construction ferroviaire, le pays attirait les grands de ce monde.

Sur l’invitation de l’un de nos brillants capitaines d’industries, Ernest Solvay, les prix Nobel, dont Einstein, se réunissaient par exemple à l’hôtel Métropole. Le meilleur exemple de ce dynamisme est la naissance de l’Art Nouveau grâce au génial architecte, Victor Horta.

Nous vous proposons de découvrir les multiples facettes de l’Art Nouveau. Nous verrons comment les fenêtres se jouent de la lumière et comment l’ensemble du bâtiment chante l’harmonie et la réflexion de toute une théorie.

Le concept novateur de l’Art Nouveau est lié au développement des techniques et des matériaux nouveaux. Le fer allège les structures et participe au décor des façades. La pierre, plus qu’un simple élément de construction, devient hymne à la nature, à la féminité. Les murs se colorent de briques et de faïences. Le vitrail, en retenant ou libérant la lumière, accentue la fonction et l’atmosphère des espaces intérieurs.

Quand : chaque samedi des mois de septembre et octobre
En français les 4-11-18-25 septembre 2005 et les 2-9-16-23-30 octobre 2005
Rendez-vous : 11h00, escalier aux lions de la Grand-Place de Bruxelles à 1000 Bruxelles
Durée : 1h30 à 2h00
Sur réservations : du lundi au vendredi de 09h00 à 17h00
Site web : www.itineraires.be
E-mail : Sophie@itineraires.be
Prix : 8€
Informations : Sophie le Grand
Groupes : possibilité de « sur mesure » à la demande

N.B. Ceci est un communiqué de l'organisateur. Le présent site ne peut donc tenu pour responsable de son contenu.