Cette exposition d’été rassemble pour la première fois les oeuvres visuelles d’artistes de rock mondialement connus comme Patti Smith, Yoko Ono, Lou Reed, Brian Eno, The Kills, Pete Doherty et Bent Van Looy de Das Pop.

Le Palais des Beaux-Arts présente cette été l’exposition It’s not only Rock ’n’ Roll, Baby !, qui dévoile le rock et l’art sous un éclairage inédit. Elle relate l’histoire de musiciens rock venus initialement des arts plastiques. Une vingtaine d’icônes de la scène rock internationale y exposent ensemble leurs œuvres. L’exposition rassemble des musiciens des années 1970 jusqu’à aujourd’hui. Des sommités telles que Yoko Ono, Patti Smith et Lou Reed, mais aussi des musiciens contemporains comme Chicks on Speed, Antony (Antony and the Johnsons), The Kills, Pete Doherty et le rockeur belge Bent van Looy (Das Pop).

L’exposition présente le travail d’artistes qui furent d’abord plasticiens avant de devenir des musiciens renommés. Le public découvrira ainsi une production importante d’œuvres souvent moins connues que la réputation musicale de leurs auteurs. Les artistes-musiciens sélectionnés témoignent de la façon dont le rock et l’art sont indissociables dans leurs univers.

It’s not only Rock ’n’ Roll, Baby ! est une collaboration exceptionnelle entre le Palais des Beaux-Arts et le festival Rock Werchter - l’un des plus grands festivals européens qui célèbre cette année sa 33e édition. Plusieurs événements et performances liés aux artistes exposés sont prévus cet été. Est déjà annoncé un concert de Lou Reed le 16 juillet dans la Salle Henry Le Bœuf. Par ailleurs, le 27 mai, le Palais des Beaux-Arts présentera en avant-première le film Shine a Light, un documentaire de Martin Scorsese sur les Rolling Stones.

Jérôme Sans, le plus rock and roll des commissaires, a lui-même conçu cette exposition. Fondateur et ancien directeur du Palais de Tokyo à Paris, il a récemment été nommé directeur de l’Ullens Centre for Contemporary Art à Pékin. Fasciné par des artistes qui passent sans problème d’une discipline à l’autre, il a mis en lumière ces quinze dernières années les facettes inconnues d’artistes mondialement connus. La musique est donc présente depuis longtemps dans son univers et ses activités de commissaire. Avec la chanteuse Audrey Mascina, il forme par ailleurs le duo électro-rock Liquid Architecture dont le second album est en cours de réalisation.

Le catalogue de l’exposition est un mariage entre un magazine rock et un livre d’art. On y trouve des interviews exclusives d’artistes ainsi que de nombreuses photographies de leurs œuvres. Il est préfacé par Michael Bracewell - critique d’art renommé en Angleterre et auteur de livres sur l’art, la mode et la musique.

It’s not only Rock ’n’ Roll, Baby ! Ou comment le rock vibre jusque dans les arts plastiques.

17.06 > 14.09.2008

Palais des Beaux Arts
Infos & Tickets
T 02 507 82 00
info@bozar.be
tickets@bozar.be

www.bozar.be

N.B. Ceci est un communiqué de l'organisateur. Le présent site ne peut donc tenu pour responsable de son contenu.