Bruegel, Albrecht Drer, Honoré Daumier, Gustave Doré, Arnold Böcklin, Gustave Moreau, Dali, Fritz Lang, Chaplin... Des primitifs flamands au Romantisme, du Symbolisme au cinéma hollywoodien : un héritage savant a marqué les premiers et « mythiques » longs métrages d’animation dirigés par Walt Disney, Blanche Neige, Fantasia, Pinocchio...

Pour éclairer ces influences, l’exposition rapproche les dessins originaux Disney des œuvres de l’art occidental qui les ont inspirés, du Moyen Âge gothique au Surréalisme. À leur tour, les studios Disney seront à l’origine d’une esthétique nouvelle qui influencera jusqu’aux artistes contemporains.

Au travers de quatre cents œuvres (un grand nombre de dessins Disney sont exposés pour la première fois) et documents, cette exposition montre la diversité des sources d’inspiration des créateurs que Walt Disney (1901-1966), conteur visionnaire, a su réunir.

Émigrants de la « vieille Europe », ces pionniers nourris des grandes leçons de l’art occidental insuffleront dans leurs créaions tout cet héritage littéraire, plastique, musical et cinématographique, de 1937 (Blanche-Neige) à 1967 (Le Livre de la Jungle).

L’exposition se conclut sur une mise en lumière des apports de l’imagerie disneyenne à l’art contemporain. Du Pop Art à la jeune création, elle illustre l’échange entre les cultures et leurs représentations, entre culture savante et populaire.

Exposition organisée à Paris par la Réunion des musées nationaux à Paris et le Musée des Beaux-Arts de Montréal
En partenariat média avec Europe 1, TF1 et Le Journal du Dimanche.

Galeries nationales du Grand Palais
75008 Paris - entrée Square Jean-Perrin
Tél. : 33(0)1 44 13 17 17
Métro : Champs-Elysées Clemenceau
Ouvert tous les jours de 10h à 20h, jusqu’à 22h le mercredi. Dernière admissibilité 45mn avant la fermeture. _ Fermé les mardis et le 25 décembre. Fermeture exceptionnelle à 18h les 24 et 31 décembre.
Visite sur réservation :
Plein tarif : 11,10 euros
Tarif réduit : 9,30 euros

Comment réserver ?
(voir sur le site www.rmn.fr/disney)

Visite sans réservation :
Plein tarif : 10 euros
Tarif réduit : 8 euros
Gratuité pour les moins de 13 ans.

Autour de l’exposition à l’auditorium des Galeries nationales du Grand Palais (Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles), cycles de films conférences débats et lectures.

Pendant toute la durée de l’exposition consultez le site.
www.rmn.fr/disney

N.B. Ceci est un communiqué de l'organisateur. Le présent site ne peut donc tenu pour responsable de son contenu.