Le marché de l’armement, un business anodin ? En tout cas, la Belgique y excelle ! Après un an de recherches, la Compagnie Point Zéro fait défiler les points de vue dans un spectacle vertigineux entre vidéo, théâtre et marionnettes. Interpellant !

La Belgique a beau être petite par sa taille, elle fait partie des grands dans le domaine de l’armement. Leader des exportations vers le Moyen-Orient, elle possède l’une des fabriques d’armes légères les plus célèbres au monde : la FN Herstal. Mais ce marché est-il un business comme les autres ? Sur scène, les points de vue et les personnages défilent : un père collectionneur d’armes initie sa fille à sa passion, un commercial vante les mérites de la kalash’, un ingénieur soigne sa bonne conscience, des décideurs politiques cultivent la langue de bois, une syndicaliste rappelle que la FN Herstal fait vivre des milliers de familles… La Compagnie Point Zéro vise juste : Gunfactory constate, pose des questions, mais ne juge pas. Si la démarche est documentaire – plus d’un an de recherches –, la mise en scène plurielle mêle vidéo, jeu théâtral et marionnettes. C’est vertigineux, puissant, interpellant.

Mise en scène : Jean-Michel d’Hoop - Avec Léone François Janssens, Léa Le Fell, Héloïse Meire, Corentin Skwara et Benjamin Torrini - Vidéo : Yoann Stehr - Musique : Pierre Jacqmin - Marionnettes : Natacha Belova - Lumières : Christian Halkin - Scénographie : Noémie Vanheste

Une coproduction de la Cie Point Zéro et de la Comédie Claude Volter. Avec le soutien du Festival des Libertés et l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Service des Arts de la Scène.

Spectacle soutenu par Amnesty International.

Théâtre Jean Vilar
Rue du Sablon (derrière la Place Rabelais)
1348 Louvain-la-Neuve

Représentations à 20h30 sauf le jeudi à 19h30
Relâche les 24 et 25 septembre

Infos et réservation : 0800/25 325 - www.atjv.be

Crédits photo : © Isabelle de Beir

N.B. Ceci est un communiqué de l'organisateur. Le présent site ne peut donc tenu pour responsable de son contenu.