Il est désormais clair que le multimédia ne menacera pas les livres de papier. Il lui faut à présent convaincre qu’il peut lui être complémentaire.

Il y a deux ans, en pleine effervescence du salon du livre de Paris qui s’offrait, pour la première fois, un village du livre électronique, les éditeurs intéressés et/ou inquiets découvraient des appareils qui étaient censés remplacer à moyen terme "leurs" livres. Des mini-ordinateurs à écran incorporé dans lesquels on pouvait stocker l’équivalent de centaines de livres.

L’autre vedette était le CD-ROM : grâce à la généralisation des lecteurs dans les ordinateurs, on prédisait une percée de masse des produits multimédia, et des monuments tels que les encyclopédies Universalis ou Britannica annonçaient déjà la disparition de leurs éditions papier pour ne plus vendre que des encyclopédies sur CD-ROM.

Le temps du réalisme

Deux ans après, les livres électroniques ont quitté la manifestation parisienne, les encyclopédies reviennent à leur version papier et le multimédia est en crise. Seuls les jeux semblent bien fonctionner.

Pour sortir de l’impasse, il va lui falloir trouver sa vraie voie, en cessant de copier le livre traditionnel pour proposer au public des concepts nouveaux.

Une tentative est apportée par la collection "Click-On" [1], des CD-ROM de référence sur différents sujets comme, par exemple, le corps humain.

Chaque titre est annnoncé comme un mélange de CD-ROM interactif et de livre électronique. Un concept hybride, donc, et plutôt déroutant. La partie CD-ROM offre une table des matières panoramique des différents sujets traités. Un clic sur l’un d’entre eux amène à une série de concepts sous forme de notes brèves, hiérarchisées. Les mots "cliquables" sont surlignés de différentes couleurs. En vert, ils mènent à une galerie de photos. En orange, à des graphes et à des schémas. En bleu foncé, à des vidéos. En bleu clair, à un glossaire. Rien à reprocher à ce matériel multimedia, qui donne une impression de richesse. Mais le texte pédagogique, où se cache-t-il ?

Un concept déroutant

Le texte figure, lui, dans des fichiers stockés à part. Lorsqu’on veut obtenir une explication complémentaire, un logiciel extérieur (Acrobat Reader, que vous devez donc préalablement installer) ouvre le fichier ad hoc, et une page scannée d’un livre traditionnel, sans la moindre interactivité, s’affiche alors à l’écran. Un procédé pas vraiment pratique : il eût mieux valu lier, à l’intérieur même du logiciel, chacun des intitulés rapides qui constituent la hiérarchie des notions théoriques aux textes les explicitant. Ce concept ergonomique boiteux réduit malheureusement l’intérêt de la collection, et c’est dommage, tant la partie iconographique est soignée.

On doit aussi regretter l’absence d’un moteur de recherche, qui ne facilite pas l’exploration des informations.

Exhaustif, interactif et passionnant

Mais il est possible d’aller dans des voies bien plus cohérentes, où le multimedia apporte réellement des fonctions que ne permettra jamais le papier. Les deux guides qui suivent en sont la très belle démonstration.

"Une forêt dans la tête" [2] a pour ambition de nous apprendre à reconnaître les arbres de nos régions et d’en découvrir toutes les facettes. Cette énorme base de données contient, pour chaque espèce, la répartition géographique, les caractéristiques écologiques (dans quel type de sol pousse-t-il ?), l’étymologie, les propriétés médicinales, des anecdotes, la petite histoire, etc. On peut explorer les données en fonction de la dénomination des espèces, mais aussi de leur intérêt économique, de leurs caractéristiques biologiques, ou de leur écologie. Et la fonction la plus originale est un moteur qui permet, à partir des caractéristiques d’une feuille ou d’un bourgeon, de déterminer de quel arbre il provient.

"Des champignons toute l’année" [3] est bâti sur le même schéma. Il se consacre totalement aux champignons, qu’il va nous apprendre à reconnaître grâce à un outil permettant d’en déterminer plus de 700 en croisant diverses caractéristiques telles que la silhouette, la forme du chapeau, la couleur, l’ornementation, la forme du pied, l’habitat, etc. Une fonction et très ludique qui, une fois l’espèce reconnue, permet d’accéder à la photo du champignon (1049 sont illustrées dans le CD-ROM) et à des fiches techniques très complètes donnant description, toxicité, carte d’identité, groupe d’appartenance, et des informations plus anecdotiques.

Passionnant !

Divers articles sur la mycologie, la reproduction des champignons, etc. complètent la base de données.

Complétés par des jeux permettant de tester ses connaissances, ces deux CD-ROM sont graphiquement superbes. On passe des heures à les consulter pour découvrir la variété des espèces et les nombreuses histoires les concernant. Deux vraies références qui donnent tout son sens à l’interactivité, principal avantage du multimédia sur le livre traditionnel.

Article paru dans "Le Ligueur" en 2000.


[1"Click-On : le corps humain", pour ordinateurs Mac et PC multimédia (Pentium ou Imac, processeur 200 Mhz, lecteur CD 24 x, 32 Mo RAM). Distribue par DIES (02 395 88 32)

[2"Une forêt dans la tête", pour ordinateurs Mac et PC standards (processeur 166 Mhz, lecteur CD8x, 16 Mo RAM). Distribué par Mediamix (02 688 40 22)

[3"Des champignons toute l’année", pour ordinateurs Mac et PC standards (processeur 166 Mhz, lecteur CD8x, 16 Mo RAM). Distribué par Mediamix (02 688 40 22)