Dans le cadre du festival Africalia, le Palais des Beaux-Arts invite le public à découvrir le théâtre burkinabè avec « Germes de Folie ». La dernière création de Abidine Coulidiaty et de sa compagnie Les Empreintes met en scène cette Afrique déchirée où conflits et espoir coexistent.

L’action de Germes de Folie se déroule dans un contexte difficile, celui du génocide rwandais de 1994. Il est 18 heures lorsqu’un frère et une sœur fuient les combats de la ville de Kalatanga pour se réfugier dans une maison abandonnée. La réalité de la guerre civile est atroce mais c’est dans l’amour et la solidarité réciproque que frère et sœur affrontent peur, mélancolie et mutisme de Dieu.
 
Traitant d’un sujet délicat, Germes de Folie apporte avant tout un message d’espoir empli de poésie. Une réflexion sur le devenir du continent africain que le metteur en scène, Abidine Coulidiaty commence à nourrir en 2002 avec le conflit en Côte d’Ivoire. En 2004, il fonde la compagnie Les Empreintes avec deux autres comédiens Mahamadou Tindano et Souleymane Samaké. Leur objectif est de transmettre un message de paix à travers leur création théâtrale.
 
Dans Germes de Folie, créé en 2007 et pour la première fois en Belgique, Coulidiaty propose un théâtre fort et épuré. Les 2 acteurs présents sur scène surprennent par leur travail à la fois physique et émotionnel. Accompagnés de deux musiciens, ils interpellent les spectateurs sur la fragilité de la condition humaine.
 
 
Informations pratiques
 
Vendredi 30.01.2009 - 20:30
Palais des Beaux-Arts - Salle M

Palais des Beaux Arts
Infos & Tickets
T 02 507 82 00
info@bozar.be
tickets@bozar.be

www.bozar.be

N.B. Ceci est un communiqué de l'organisateur. Le présent site ne peut donc tenu pour responsable de son contenu.