A la Louvière, le mois de septembre rime avec Cinéma Documentaire grâce au Festival « 5 sur 5, 1 Ville 5 Continents ». Cet incontournable rendez-vous pour les cinéphiles amateurs de découvertes et de rencontres est organisé par l’Espace DRAGONE, asbl en association avec la Ville de La Louvière par le biais du Service d’Animation de la Cité et de la Maison du Tourisme.

Cinq ans déjà que cet événement pluriel fédère à lui seul des valeurs qui sont chères à la société DRAGONE, comme l’intégration dans une région, la multiculturalité, l’échange de savoir faire et la qualité artistique.

Au cœur de l’événement, une résidence accueille tous frais payés pendant 5 semaines, du 6 septembre au 4 octobre, 5 jeunes cinéastes des 5 continents et leur donne les moyens de réaliser un film documentaire de 10 minutes sur La Louvière. Avec pour contraintes imposées aux réalisateurs sont : le respect d’un thème, cette année : « Drôle de ville », l’ancrage dans la région de La Louvière et l’urgence des 5 semaines

Chaque réalisateur est également parrainé par une personnalité locale, passeur d’atmosphère, qui lui fait découvrir la région. Cette année, les réalisateurs sélectionnés viennent d’Afghanistan, du Cameroun, du Texas, de France, de Brisbane et de Leuven.

Comme en 2007, dans une volonté d’ouverture, un 6ième réalisateur, sélectionné dans la partie Nord du pays, est invité pour jouer « het zesde oog » , le 6ième oeil.
`
Les 6 documentaires sont projetés à la fin de leur séjour, le samedi 4 octobre 2008 à 19h au Théâtre communal de La Louvière :

En marge de la résidence, et pour rendre hommage au cinéma des quatre coins du monde, une projection de films documentaires est organisée tous les vendredis du mois septembre au Cinéma le Stuart. Avec au programme :
L’issue de chaque film, des rencontres avec des professionnels et des animations sont organisées à la Maison des Associations autour d’un même projet, le cinéma qui questionne et une ville qui se bat pour exister.

Festival 5 sur 5
Du 6 septembre au 4 octobre 2008.

Le programme détaillé de ces événements sur le site www.festival5sur5.be

N.B. Ceci est un communiqué de l'organisateur. Le présent site ne peut donc tenu pour responsable de son contenu.